18/01/2021  -  Care manager  11609

Autonomie planners, les métiers de demain

Lancé en 2019 à Aix en Provence, le service « Les autonomie planners » se développe avec l'ouverture de deux nouvelles antennes, à Nîmes et Paris en janvier et bientôt à Lyon...

Comment permettre aux personnes qui le souhaitent, et le peuvent, de vivre à leur domicile dans de bonnes conditions ? Tel est le défi relevé par Victor Perrazi, fondateur de "Les autonomie planners".

Après un master en management de la santé, Victor Perrazi se retrouve très jeune propulsé à la direction d'un Ehpad. Si ses expériences se sont révélées positives, il constate pourtant que certaines personnes entrent en établissement pour de mauvaises raisons, parce que leurs aidants familiaux vivent trop loin de chez elles ou que personne ne peut coordonner les services auxquels elles pourraient avoir accès.

Un chef d'orchestre pour faciliter le maintien à domicile

C'est ainsi que nait "Les autonomie planners", un service dont la mission est de conseiller, organiser, coordonner. « Il s'agit d'un nouveau métier, de « care manager », explique l'énergique entrepreneur. Il ne s'agit pas de se substituer au travail des aides à domicile mais bien d'intervenir comme un partenaire de la personne âgée, de la famille, des professionnels. » Après une analyse détaillée des besoins, l'équipe définit un plan d'accompagnement personnalisé. Chaque semaine, le coordinateur attitré se rend au domicile de la personne pour l'aider à organiser ses rendez-vous, vérifier que le réfrigérateur est correctement rempli, répondre aux courriers en attente, accompagner la personne chez le médecin, et transmettre les informations à la famille par l'envoi de compte rendus réguliers. « Nous intervenons en général 8,5 heures par mois. 4 à 5 h à domicile, 3 à 4 à distance ».

Un relai organisationnel

Les autonomie planners peut se charger d'identifier les acteurs de terrain adaptés aux besoin, auxiliaire de vie, kiné... « Nous pouvons travailler avec tout le monde car nous n'avons pas de partenariats financiers » ajoute Victor Perrazi. « Notre seul intérêt est de protéger notre client, ce qui peut nous amener à négocier avec un service à domicile si nous le jugeons nécessaire ».

Aujourd'hui les forfaits pour cette coordination sont facturés de 95 à 295 euros mensuels, après déduction fiscale, mais le fondateur travaille avec les conseils départementaux pour que ces missions figurent dans les plans de financement APA. Une évolution bienvenue pour renforcer ce rôle pivot.

Pour en savoir plus

et Tout comprendre en vidéo


21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...