L'expérimentation Octave, autorisée par arrêté du 23 juillet 2020, a pour objectif de prévenir les erreurs médicamenteuses chez les personnes âgées dont l'hospitalisation est programmée, notamment aux points de transition du parcours ville-hôpital-ville des patients.
Autorisation de l'expérimentation Octave
Elle vise également la diminution des prescriptions inappropriées de médicaments chez les personnes de plus de 65 ans ainsi que les réhospitalisations ou passages aux urgences non programmés. Elle sera menée en Bretagne et en Pays de la Loire pendant trois ans.
Douze établissements de santé, dont deux CHU, un hôpital militaire, deux cliniques et sept centres hospitaliers, soit 5 300 lits MCO (Médecine?-?Chirurgie?-?Obstétrique), se sont engagés à participer à l'expérimentation Octave qui inclura pas moins de 10 000 patients.
Au-delà de mettre en oeuvre une organisation innovante, Octave fera également appel à une plateforme web pour sécuriser et coordonner la prise en charge médicamenteuse du patient, entre la ville et l'hôpital. Retenons également du Cahier des charges qu'Octave attribue « de nouvelles missions aux pharmaciens et aux infirmiers de ville, sans création d'actes. Il soulage le médecin traitant, et valorise le rôle de chaque professionnel intervenant dans le parcours. Il contribue à utiliser les solutions numériques, dont le DMP, et améliore la qualité et l'exhaustivité des informations partagées par la valorisation des bilans partagés de médication des pharmaciens officinaux en amont et en aval de l'hospitalisation programmée, associés aux suivis médicamenteux des infirmiers à domicile ».
Les porteurs de projets sont les URPS Pharmaciens de Bretagne et des Pays de la Loire.