L'ARS de l'île de France a lancé une campagne auprès des établissements sanitaires et médico-sociaux pour une meilleure maîtrise des risques d'escarres.
"Sauve ma peau"
L'escarre se définit comme une lésion cutanée et sous cutanée ischémique liée à une compression des tissus mous entre un plan dur et une saillie osseuse. L'escarre est douloureuse pour le patient, source d'insatisfaction et de culpabilisation pour les professionnels de santé et coûteuse pour la collectivité.
On sait que plus de 60 000 personnes souffrent d'escarres aussi bien dans les établissements de santé que dans les maisons de retraite et que le surcoût pour le système de santé est important. En effet la duré d'un séjour hospitalier est accru de 9,8 jours et coûte 4500€ par personne à la Sécurité Sociale.
L'opération "sauve ma peau" aurait permis d'éviter les escarres sur 16 000 patients, sur six mois, ce qui a engendré une économie de 8,3 millions d'euros.
On imagine que de bonne pratiques généralisés à tous les établissements français pourraient générer des économies substantielles.
Les bonnes pratiques à mettre en oeuvre sont :
- de traiter tôt l'escarre dès l'apparition d'une rougeur,
- de former les professionnels et éduquer les patients et leur entourage,
- d'assurer une prise en charge pluridisciplinaire (infirmières, médecins, aide soignantes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciennes, diététiciennes, etc.)
- d'évaluer et réévaluer le risque d'escarre au sein des établissements,
- pour le patient à risque, de changer de position régulièrement et d'utiliser des supports adaptés.