10/09/2018  -  Congrès AD-PA  10069

Avenir des EHPAD : le débat s'ouvre

C'est dans le cadre du 1er congrès, co-organisé par des organisations de retraités -personnes âgées (ANHR, Citoyennage, FNAR), professionnels et élus (AD-PA, GAG, RFVAA, SNGIE, SNP), que s'est tenu un débat riche autour des enjeux et perspectives du mouvement de l'aide aux personnes âgées. Le but : dresser un bilan de l'action engagée et mettre en perspective les réponses possibles aux attentes d'aujourd'hui et demain.

Ils sont nombreux à la tribune ce 7 septembre, 2è jour du congrès, pour débattre des insuffisances du modèle français. Après avoir largement rappelé les actions menées au printemps 2018, notamment le mouvement de grève de l'EHPAD de Foucherans, les syndicalistes ont listé les revendications des salariés inquiets de leurs conditions de travail et de la baisse de qualité dans la prise en charge des résidents. « Citons pour exemple les problèmes de tarification des EHPAD, le personnel trop peu nombreux, précarisé et mal formé, la non intégration de l' « autonomie » dans le programme du président de la République, qui ne nous a d'ailleurs toujours pas reçus », précise Mireille Stivala, Secrétaire générale CGT-Santé et Action sociale. « Il est difficile d'amorcer un dialogue avec Agnès Buzyn. Nous devons y retourner ».

Le soutien du grand public

« C'est parce que nous avons été soutenus par le grand public, les familles notamment, que le mouvement s'est renforcé », ajoute Ève Rescanières, Secrétaire générale CFDT Santé-Sociaux. « Nous devons aujourd'hui changer l'image du secteur. Nous sommes des professionnels avec une éthique et des qualités humaines. Or on nous empêche de pratiquer du soin relationnel. Bien sûr la personne âgée est lavée et nourrie, mais elle a aussi besoin d'attentions humaines. » Pour cela, le mouvement réclame du personnel supplémentaire et une meilleure reconnaissance du métier. « Il faut former et proposer des perspectives d'évolution pour éviter l'usure. Les politiques doivent arrêter de se renvoyer la balle et considérer le sujet comme un enjeu sociétal majeur ». Sur les financements, les intervenants sont unanimes. « Les budgets ne sont pas coupés c'est sûr mais le nombre d'usagers augmente », s'agace Christelle Bigarre, CFDT Aide à domicile. « Cela revient donc au même ».

Accompagner le mouvement

Ce discours sur la précarisation des emplois et les difficultés financières est partagé par les directeurs eux-mêmes. Mais Marie-Pascale Mongaux-Masse, directrice de la Résidence Les Aubépins, entend aller plus loin. « Quand personne ne veut voir, il faut provoquer. Nous avons acquis des savoirs, des connaissances, malheureusement circonscrites à nos services. Nous devons coacher la société. Et nous avons de nombreux outils à disposition pour cela : l'animation des CVS, la communication sur les aspects de fond, des belles mais aussi des moins belles histoires à raconter aux médias, de manière pédagogique, provocatrice, sensible... ». Une démarche qui demande de l'engagement « mais nous avons la responsabilité du changement et le pouvoir, c'est à dire la capacité, d'agir. Nous devons mobiliser les familles, les syndicats, les salariés. Car si on veut des crédits, il faut qu'on ait du crédit. » Et cela passe par la communication, le récit de ce que vivent les établissements mais aussi des propositions concrètes. « Nous sommes des animateurs éthiques. Devenons des animateurs de nos territoires ».

Construire l'avenir

Pour Romain Gizolme, directeur AD-PA, « le mouvement est lancé. Un grand débat sur le financement de la dépendance va s'ouvrir. Avec ce mouvement, nous avons imposé le sujet à un gouvernement qui ne l'avait pas envisagé. Nous allons maintenant devoir construire l'avenir » et repenser l'EHPAD de demain.

04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.