Dans le n° 30-mars 2013  - Chronique  1198

" Avoir le bon fluide "

Très soucieux du risque d'infection à Legionella pneumophila dans votre établissement, il y a bien longtemps que vous avez mis fin à tout usage d'eau du réseau lors des soins.

Votre vigilance va jusqu'à savoir remettre en cause la négativité d'un test diagnostic urinaire lorsque celui-ci a été réalisé très tôt après les premiers symptômes d'un cas suspect. La production et la distribution d'eau chaude sanitaire n'a plus aucun secret pour vous. Vous maitrisez les températures du réseau et vous en avez la traçabilité. Vous avez un plan d'échantillonnage de la qualité de l'eau et les résultats sont irréprochables, enfin bref la bactérie n'a aucune chance avec vous. Cependant, votre système a une faille qui est pourtant la fierté de votre structure. Acheté il y a peu, le nouveau véhicule flambant neuf fait le bonheur de vos résidents et particulièrement de ceux qui accèdent au privilège d'utiliser le siège près du chauffeur. Hélas, trop absorbé par cette gestion du risque intramuros, vous avez omis de brancher la BBC le 13 juin 2010 et vous commencez déjà à le regretter.

En effet, vous auriez pu y entendre l'interview d'un médecin de la très sérieuse Health Protection Agency Britannique à propos du risque de légionellose associé à l'utilisation du lave-glace. Cette agence a étudié 128 cas de légionellose survenus en Angleterre et au Pays de Gale et qualifiés de communautaires car sans source d'exposition clairement identifiée. Pour chaque cas ils ont tirés au sort trois témoins indemnes de cette pathologie en les appariant sur le sexe, l'âge et le lieu de résidence. Au terme d'une enquête, et d'une étude statistique bien menée, il en ressort une petite bombe automobile mais celle-ci dénuée de tout cheval vapeur. En effet, les auteurs trouvent que le risque de légionellose est multiplié par 47, ce qui en épidémiologie est pharaonique, si on n'utilise pas de produit nettoyant dans son lave glace. Par ailleurs ils ont prélevé le liquide de quelques véhicules et n'ont trouvé aucune présence légionelle lorsqu'un produit nettoyant était utilisé mais la présence une fois sur cinq de la bactérie lorsque de l'eau simple servait à remplir le lave-glace. Les auteurs terminent leur étude avec hardiesse en postulant que 20% des cas communautaires sporadiques pourraient être évités par un geste des plus simples.

Interrogé par la BBC, un des meilleurs expert du sujet reconnait le caractère "physiopathologique" pertinent de l'analyse sur le mode de transmission avec une eau stagnante réchauffée par le moteur et aérosolisée dans l'habitacle via le système de ventilation. Et avec un flegme tout Britannique, il concède que l'usage d'un produit lave-glace ne parait pas déraisonnable. Et si vous êtes prêt à braver le risque infectieux dite vous que ce produit prêt à l'emploi a en plus l'avantage de mieux nettoyer votre pare-brise tout en évitant de geler, ce qui en période hivernale est des plus judicieux.

Et vous, avez-vous pensé à maitriser toutes les sources d'eau ?

En savoir plus :

http://www.bbc.co.uk/news/10293519

http://www.cclin-sudouest.com/pages/thema_outils_vdr_legio.html

01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/11/2024  - Partie III

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Dans les deux chroniques précédentes, nous avons posé comme hypothèse qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors...
01/11/2024  - Billet

Je suis une personne à risque

C'est fait ! Je sais désormais grâce aux médias qui annoncent la campagne de vaccination en prévention de la grippe (et je m'en réjouis car notre pays avait un retard à combler) que cela me concerne car je fais largement partie des « personnes à risque de plus de 65 ans » selon la formule utilisée. Oui, j'ai plus de 65 ans... et même bien au-delà. ...
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...
01/10/2024  - Marie-Sophie Ferreira, directrice stratégie et pôle performance médico-sociale à l'Agence nationale de performance sanitaire et médico-sociale (Anap)

« Nous ne prônons pas la création de mastodontes ni la suppression des antennes locales, mais plutôt la mutualisation des fonctions et la création de dynamiques de groupe »

Forte de sa double responsabilité, Marie-Sophie Ferreira détaille pour Géroscopie l'action de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) au service du médico-social. Entretien.
01/10/2024  - Billet

Les vieux aussi !

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...
01/10/2024  - Ce qui se voit...

Luxe, calme et propreté

S'il est bien une condition indispensable au bon fonctionnement des Ehpad, c'est à n'en pas douter l'hygiène des locaux. Nettoyage, bionettoyage, hygiène du linge... Les consignes et protocoles ne manquent pas pour assurer l'organisation et l'évaluation de ces tâches quotidiennes. Et pourtant, ce travail reste invisible. Ou plutôt, il n'est visible que quand il n'est pas fait. Paradoxe ?
30/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Bridge : des précisions de Charles Memoune

Charles Memoune, fondateur et ancien associé de référence du réseau Bridge, souhaite répondre à un article de geroscopie.fr du 4 septembre, suscité par une pétition (toujours) en ligne de directeurs d'Ehpad de son ex-groupe.
01/09/2024  - Partie I

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

La société de la longévité a commencé. On va avoir des surprises ! En ouvrant les yeux, en sortant des ornières idéologiques, en rajeunissant le regard, une petite promenade sociologique permet de saisir combien les nouveaux seniors inventent la culture des temps présents.