Groupe Privé commercial développé dans la région montpelliéraine, le Groupe E4 a créé sa première résidence en 1995. Nous avons demandé à M. Tomas, son dirigeant, de nous parler des buts et du développement de sa société.
« Bâtir le scénario du libre choix »
Comment envisagez-vous votre développement futur?
Dès 1995 nous avons cherché à atteindre la taille critique de 200 lits permettant de développer une ingénierie métier et sociale. Le groupe E4 s'inscrit depuis toujours dans une logique de projet gérontologique de territoire. Acteur de proximité et de terrain, notre développement futur s'inscrit donc naturellement sur l'agglomération montpelliéraine. Notre volonté est de rester une entreprise appréhendable d'une taille comprise par tous. Nos actions, présentes et à venir, poursuivent un objectif unique: «bâtir le scénario du libre choix», en proposant aux personnes âgées une offre de prise en charge diversifiée, en réponse à leurs besoins et aux situations présentes sur notre territoire.
Quels sont les freins rencontrés ?
Nous constatons au quotidien, au sein de nos établissements, que l'accompagnement proposé mérite d'évoluer. Le public accueilli exprime de nouveaux besoins comme par exemple ceux ayant trait à la maladie d'Alzheimer. Il nous faut fournir une réponse intégrée qui implique: adaptation de notre personnel, de notre organisation, de notre architecture... Cela sous-entend: frais de formation, personnel supplémentaire, investissements fonciers et bien sûr accord des tutelles en amont ce qui peut parfois générer des difficultés.
Vous avez développé une filiale de services à la personne, pour quelle raison ?
Les études le démontrent et les orientations des politiques le confirment: le choix de la population âgée est de demeurer à domicile. Afin de rendre possible ce choix, des solutions doivent être imaginées pour limiter ou retarder la perte d'autonomie et l'entrée en dépendance. Les réflexions menées par le groupe sur le sujet ont conduit à la création de Nouvéo (service d'aide à la personne). Nous créons ainsi une offre intégrée cohérente et complète.
Quand vous parlez d'ingénierie sociale, que recouvre pour vous ces termes ?
Les fondements du groupe E4 reposent sur deux piliers: la volonté d'oeuvrer en faveur de l'accompagnement des personnes âgées, corrélée à l'envie d'entreprendre et d'innover dans ce secteur. Avec l'appui des politiques et des autorités décisionnelles, ce sont des projets innovants, pleinement intégrés au parcours de vie des personnes, que le groupe E4 se propose de mettre en oeuvre.
Avez-vous des projets particuliers pour le groupe?
C'est toujours l'envie d'entreprendre et de répondre aux besoins de la population locale qui conduit nos actions et nos projets. La création de nouvelles formes d'accompagnement est indispensable, mais également l'adaptation des offres existantes. Nous souhaitons oeuvrer pour la prévention et le dépistage de la perte d'autonomie. Jouer un rôle de coordinateur dans les différents parcours de vie, de santé et de soin de la personne âgée. Devenir le véritable référent gérontologique pour répondre à toutes les problématiques liées au vieillissement et à la perte d'autonomie. L'avenir du secteur réside dans une offre de prise en charge diversifiée et complémentaire.
A quelle logique correspond votre engagement dans le développement durable ?
La culture et les valeurs de notre groupe sont mobilisées pour remporter ce défi majeur du nouveau millénaire qu'est celui de la poursuite d'un développement économique, respectueux des hommes et de l'environnement. Nous souhaitons démontrer qu'au delà du bien-être de la population âgée, c'est en faveur de l'intérêt général, au sens large et noble du terme, que le groupe souhaite continuer à s'investir et ainsi évoluer harmonieusement avec son environnement.