Une étude sur l'utilisation de l'application musicale BeatWalk pour la rééducation individualisée de la marche chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson donne des résultats encourageants.
BeatPark, une appli musicale pour une auto-rééducation à la marche
L'écoute de musique peut encourager la pratique de la marche des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. C'est à partir de cette hypothèse que l'équipe de neurologie du Dr Valérie Cochen de Cock à la clinique Beau Soleil de Montpellier a lancé en étroite collaboration avec le laboratoire de recherche sur le mouvement EuroMov (Université de Montpellier et IMT Mines Alès) une étude sur le dispositif Beat Park qui permet aux patients de se rééduquer à la marche, seuls et en extérieur. Il associe des capteurs de la marche et une application smartphone qui synchronise le tempo de la musique à la cadence des pas. Une fois bien synchronisée, la musique s'accélère de façon non perceptible pour le sujet, mais afin de le motiver à marcher de façon de plus en plus dynamique et rapide.
L'étude a porté sur 45 patients qui ont suivi un programme pendant un mois (30 minutes par jour, 5 jours par semaine).
Le tempo de la musique était aligné en temps réel sur la cadence de marche des patients de manière à favoriser une augmentation jusqu'à +10% de leur cadence spontanée. L'évaluation a consisté en des mesures d'utilisation, des questionnaires et un test de marche de six minutes.
Selon les résultats publiés dans revue Frontiers in Psychology, les patients ont rapporté une nette diminution de leur peur de tomber, une tout aussi nette augmentation de leur temps de marche quotidien et de leur qualité de vie. Après le programme, les patients ont amélioré leurs paramètres de marche dans le test de marche de six minutes sans stimulation musicale.