De nouveaux enjeux de santé se dessinent déjà pour l'après confinement. Les personnes âgées, au coeur de cette crise, posent la question du « bien vieillir dans un monde post-covid ».
Bien vieillir dès 2021
Un monde nouveau
L'isolement est devenu une norme mondiale. Les changements sociétaux amorcés avant le confinement sont devenus des pré-requis pour « l'après ». Le monde de la santé n'y échappera pas et les personnes âgées, au coeur de cette crise sanitaire, seront en première ligne. En France, les personnes de plus de 60 ans représentent aujourd'hui 1/4 de la population. Elles pourraient en représenter 1/3 à l'aube 2040. Pourtant, augmenter l'espérance de vie, sans amélioration de sa qualité, interroge l'avenir. Nous ne vivons plus dans le même monde aujourd'hui et c'est dans un tout autre monde que nous vieillirons demain.
L'usager, premier acteur de santé
L'innovation sanitaire, autrefois exclusivement scientifique et médicale, se veut désormais démocratique et plus largement citoyenne. Au sein de cette évolution, la personne âgée et son entourage ne sont déjà plus de simples usagés. Informés, sensibilisés mais aussi mobilisés, ils veulent être acteurs du changement, du pluralisme, de la santé et des santés. Une évolution souhaitée mais surtout souhaitable pour appréhender l'après confinement car ils participent déjà à cette transformation de nos paradigmes qui s'accélère avec cette crise inédite.
L'information, premier levier de santé
La question n'est pas tant de savoir « comment vieillir ? » mais « comment bien vieillir? ». L'information en santé est dès lors une des réponses possibles. Enjeu majeur des écosystèmes du soin, elle est aujourd'hui cruciale, comme l'illustre cette crise qui voit les recommandations se multiplier et parfois se contredire simultanément. Obtenir une information fiable et actualisée devient fondamental. De nombreuses structures l'ont déjà bien compris dans leur gestion de l'actuel confinement en faisant de la qualité de l'information un axe prioritaire dans leur communication auprès des résidents comme des familles.
La prévention pour tous
L'information dispensée à travers la prévention a pour objectif de renforcer les compétences des personnes âgées et en cela prolonger leur autonomie. S'adapter uniquement par anticipation à l'évolution du corps et des nouvelles situations que génère l'âge ne suffit plus dans un monde où une crise sanitaire peut ébranler les institutions et menacer la santé des plus fragiles. La solution réside peut-être dans la transversalité. Dans une information circulante où le transfert de connaissances se fait aussi en direction des professionnels pour que la personne âgée soit tout autant bénéficiaire qu'actrice de ses processus de soin.
Philippe Delpierre
Directeur des Études Les Entreprises contre le cancer