01/07/2020  -  CNSPFV  11232

Brahim BOUSELMI devient Directeur du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie

Soignant de formation, Brahim BOUSELMI a débuté sa carrière à l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris avant de diriger des services de soins, puis plusieurs établissements de santé (MCO, EHPAD et CSAPA) en Ile-de-France. De 2014 à 2016, il a assuré la Direction des centres de santé et de planning familial à Saint-Denis (93).

Diplômé entre autres du CNAM et de Sciences-Po Paris, Brahim BOUSELMI a ensuite dirigé au sein de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France le département « Prévention et promotion de la santé » de la Délégation départementale du Val-de-Marne - ainsi que des services en charge des personnes en difficultés spécifiques et des soins de psychiatrie - avant de lancer la préfiguration de la plateforme régionale pour la santé des détenus (GHT Grand Paris Nord-Est).

"J'ai toujours eu à coeur d'accompagner des démarches visant à améliorer la santé de publics qui ne bénéficient pas du même accès aux soins que la majorité de la population, à travers la conduite de programmes spécifiques ou le lancement d'actions ciblées en matière de recherche, de dépistage et d'information" a t-il précisé dans un communiqué. "En ce qui concerne les soins palliatifs et la fin de vie, l'enjeu est un peu différent car toutes les familles y sont confrontées : nous devons développer encore et toujours l'information sur les dispositifs existants, être vigilants pour que les droits des citoyens s'appliquent partout et pour tout le monde de la même façon, échanger avec les professionnels de santé confrontés à la fin de vie au quotidien, continuer à écouter les proches et les familles, etc. Je suis honoré de la confiance qui m'a été accordée pour diriger le CNSPFV et contribuer ainsi à améliorer les conditions de prise en charge des soins palliatifs et de la fin de vie en France".

Au-delà de la rencontre avec l'ensemble des acteurs impliqués dans ce domaine, Brahim BOUSELMI s'attachera au cours des prochains mois à renforcer les actions mises en place en matière d'information, de collecte de données et de suivi des politiques publiques, en vue du renouvellement du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie en 2021.

04/02/2025  - FHF

Hausse des cotisations CNRACL : « une décision brutale aux conséquences dramatiques »

La FHF demande pour les Ehpad publics une compensation intégrale des 4 points de hausse des cotisations retraite des employeurs prévue en 2025.
04/02/2025  - Etude

Adaptation du logement : le Crédoc sonde les retraités et les bailleurs sociaux

Face au vieillissement, la nécessité d'adapter son logement fait son chemin
04/02/2025  - PLFSS 2025

Le fonds d'urgence pour les Ehpad porté à 300 millions

L'exécutif va proposer de tripler le fonds d'urgence voté dans le PLFSS 2025 à l'initiative du Sénat.
03/02/2025  - 49.3

Vers un PLF et un PLFSS sans vote

Aujourd'hui, le 49.3 a été déclenché pour le budget de l'Etat et pour le budget de la Sécurité sociale.
03/02/2025  - Théâtre

Le couple patient Alzheimer/robot : un miroir inversé ?

« Deep learning Amnésie profonde » est une pièce de théâtre actuellement à l'affiche qui fait se rencontrer deux patients Alzheimer précoce et un robot.
03/02/2025  - Expérimentation art. 51

UNA : deux nouvelles « équipes prêtes à partir » à Dijon et Tours

Après Angers et Besançon, deux membres du réseau UNA vont lancer à Dijon et Tours l'expérimentation au titre de l'article 51 de ce dispositif d'accompagnement en sortie d'hospitalisation et retour à domicile.
03/02/2025  - Incendie

Une enquête sur l'origine du feu à l'Ehpad Le Mesnil de Bouffémont

L'incendie de cet établissement du groupe Colisée a fait trois victimes intoxiquées par la fumée.
31/01/2025  - Ehpad publics

+ 12% sur 4 ans pour la cotisation vieillesse des employeurs territoriaux et hospitaliers

Un décret prévoit une hausse de 3 points par an jusqu'en 2028 des cotisations employeurs à la caisse nationale de retraite CNRACL. Les Ehpad hospitaliers et territoriaux sont concernés.
28/01/2025  - Synerpa

60% de nos recettes sont des tarifs figés, organisés par la puissance publique

Dans un point presse organisé ce mardi 28 janvier, Jean-Christophe Amarantinis, président confédéral du Synerpa lance un nouvel appel à soutenir le secteur.