11/01/2022  -  Autonomie  12563

Brigitte Bourguignon fixe un cap pour les Gérontopoles

La ministre déléguée a souhaité amorcer, autour de trois axes, un travail d'harmonisation et de mobilisation nationale des Gérontopoles, pour renforcer leur action dans l'accompagnement du vieillissement de la population.

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie a réuni, pour la première fois, en visioconférence le 10 janvier les 9 Gérontopôles, autour de Luc Broussy, président de la filière Silver économie.

Répartis dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur, Normandie et Occitanie, les 9 Gérontopôles visent à fédérer et à mobiliser l'ensemble des acteurs du soin, de la recherche, de l'innovation, de l'accompagnement, de la formation, des collectivités, et des entreprises d'un territoire, pour améliorer la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées et la qualité de vie de leurs proches.

Brigitte Bourguignon a souhaité les réunir pour amorcer, autour de trois axes, un travail d'harmonisation et de mobilisation nationale pour renforcer leur action dans l'accompagnement du vieillissement de la population.

1 Lancement d'un groupe de travail visant à définir un cahier des charges

Brigitte Bourguignon a confié au Pr Gilles Bérrut, président fondateur du Gérontopôle des Pays de la Loire et à Sébastien Podevyn, directeur Général de France Silver Économie, la responsabilité de définir, d'ici le 15 mars 2022, un cahier des charges définissant les missions des Gérontopôles et leur feuille de route pour les années à venir. Ce cahier des charges vise à préciser les responsabilités communes de chaque Gérontopôle, tout en leur permettant de développer leurs points forts, et de partager les expertises.

2 La préfiguration d'un « centre national de preuves »

La ministre a également souhaité que les Gérontopôles participent à la préfiguration du futur « centre national de preuves » décidé par le Gouvernement et dont l'animation sera confiée à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), conformément aux modalités proposées dans le rapport interministériel de Luc Broussy sur l'adaptation des logements, des villes, des mobilités et des territoires à la transition démographique, remis en mai 2021 au Gouvernement.

3 Le plan antichute des personnes âgées

La ministre a enfin souhaité associer les Gérontopôles au déploiement à venir de son plan antichute des personnes âgées, qu'elle aura l'occasion de présenter d'ici la fin du mois de janvier. Face à cet enjeu majeur de santé publique, responsable de 10 000 décès chaque année, les Gérontopôles auront un rôle très important à jouer dans les territoires, à l'exemple de celui de Toulouse présidé par le Pr Vellas, initiateur de la démarche de prévention Icope encouragée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dont le ministère vient de décider l'expérimentation dans toute la France.

Pour Brigitte Bourguignon « les Gérontopôles, seront des acteurs essentiels de la réforme de l'autonomie, pour organiser un écosystème favorable à l'innovation et l'accompagnement de la perte d'autonomie, à l'échelle locale. Ce 10 janvier 2022 marque la date de reconnaissance officielle de ces structures, ainsi que le début d'une longue aventure au service du bien vieillir des aînés. »

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.