Nouveau protocole, directives aux ARS, courriers aux directeurs d'Ehpad, Brigitte Bourguignon manifeste son soutien aux établissements médico-sociaux.
Brigitte Bourguignon s'adresse aux directeurs d'Ehpad
Vue l'évolution de l'épidémie dans les établissements -912 clusters en EHPAD étaient en cours d'investigation, soit 12,3% des établissements au 2 novembre 2020- Brigitte Bourguignon a tenu à s'adresser aux directeurs d'ehpad, avant une prochaine communication vis à vis du domicile. Elle rappelle qu'un nouveau protocole de visites et de mesures de protection dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées et les Unités de soins de longue durée (USLD) a été établi (et adressé à l'ensemble des établissements le 1er novembre). Ce document prévoit les mesures d'encadrement des visites, les modalités d'organisation des établissements et la stratégie de dépistage.
Le 2 novembre dernier, Brigitte Bourguignon a en outre demandé aux Autorités régionales de santé (ARS) de vérifier urgemment auprès des établissements accueillant des personnes âgées que l'ensemble des consignes sanitaires et des dispositifs de soutien sanitaire déployés avait bien été porté à la connaissance des directeurs et personnels. Elle a tenu également à s'adresser directement à l'ensemble des directeurs d'Ehpad par courrier cosignée par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, "pour témoigner aux professionnels mobilisés en première ligne son soutien plein et entier et de la mobilisation de l'ensemble du ministère à leurs côtés".
Afin de répondre aux besoins exprimés par les établissements, notamment pour l'organisation des visites en EHPAD, la ministre déléguée a saisi la semaine dernière les préfets, en lien avec les directeurs généraux des ARS, pour leur demander d'appuyer les initiatives locales pour le renforcement des moyens humains et de rendre compte de leur action avant le 10 novembre.
Enfin, une campagne ponctuelle de dépistage par tests antigéniques est déployée depuis lundi dernier dans l'ensemble des EHPAD à destination des professionnels et des intervenants extérieurs (professionnels libéraux, animateurs associatifs, bénévoles). Au-delà de cette campagne, l'utilisation des tests antigéniques devrait être très prochainement ouverte à l'ensemble des établissements dans le cadre d'un circuit d'approvisionnement de droit commun.