18/02/2021  -  Ouverture des Ehpad  11690

Brigitte Bourguignon saisit le HCSP sur les protocoles sanitaires en Ehpad

Lors des Questions d'actualité au Sénat, Brigitte Bourguignon a annoncé avoir saisi le Haut conseil de la santé publique (HCSP) ainsi que le conseil d'orientation de la stratégie vaccinale d'Alain Fischer sur l'évolution des protocoles sanitaires actuellement applicables dans les Ehpad.

Lors des "Questions d'actualité" mercredi 17 février au Sénat, en réponse à une question du sénateur Jean-Marc Boyer, Brigitte Bourguignon a annoncé avoir saisi le Haut conseil de la santé publique (HCSP) ainsi que le conseil d'orientation de la stratégie vaccinale d'Alain Fischer au sujet des évolutions des protocoles sanitaires actuellement applicables dans les Ehpad, compte tenu de la forte couverture vaccinale (80% des résidents seront vaccinés à la fin du mois de février).

"Nous savons désormais comment s'en prémunir (du virus)" a t-elle indiqué lors de sa prise de parole. "On sait mieux le traiter, et avec le vaccin désormais, s'en protéger. C'est pourquoi, dès ma nomination en tant que ministre déléguée chargée de l'autonomie, j'ai donné des orientations aux Établissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, les EHPAD, pour donner corps à une ligne de crête, un principe clé : protéger nos aînés, sans les isoler."

Elle a ensuite rappelé qu'en concertation avec les acteurs du secteur, des modes de visite sur rendez-vous avaient été organisés afin de mieux encadrer et assurer le maintien du lien social. "Nous avons également demandé à ce que des visites en fin de vie soient possibles pour permettre aux proches d'accompagner leurs aînés dans les derniers instants", sur ce plan de nouvelles recommandations ont par ailleurs été émises (voir ci-dessous). "La vaccination enfin ouvre des perspectives pour faciliter ces visites puisque 80% des résidents seront vaccinés d'ici la fin du mois, compte tenu du délai de 21 jours entre l'injection des deux doses". Comme demandé par l'AD-PA et l'association de résidents "Citoyennâges" (voir notre article), le gouvernement a donc saisi le Haut Conseil de la Santé Publique et le Conseil d'Orientation de la Stratégie Vaccinale présidé par le Professeur Alain Fischer pour définir les modalités de visite les plus adéquates dans ce contexte de haute couverture vaccinale. "Ce qui nous mobilise est donc cet équilibre nécessaire, non pas incantatoire mais très pratique, pour s'assurer qu'il y ait de la vie dans les EHPAD, pour prévenir les syndromes de glissement et assurer, malgré le virus, une nécessaire vie sociale dans un cadre suffisamment protecteur."

La vidéo est aussi disponible sur le profil Twitter du Sénat : https://twitter.com/senat_direct/status/1362050664973684736?s=21

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...