Lors des Questions d'actualité au Sénat, Brigitte Bourguignon a annoncé avoir saisi le Haut conseil de la santé publique (HCSP) ainsi que le conseil d'orientation de la stratégie vaccinale d'Alain Fischer sur l'évolution des protocoles sanitaires actuellement applicables dans les Ehpad.
Brigitte Bourguignon saisit le HCSP sur les protocoles sanitaires en Ehpad
Lors des "Questions d'actualité" mercredi 17 février au Sénat, en réponse à une question du sénateur Jean-Marc Boyer, Brigitte Bourguignon a annoncé avoir saisi le Haut conseil de la santé publique (HCSP) ainsi que le conseil d'orientation de la stratégie vaccinale d'Alain Fischer au sujet des évolutions des protocoles sanitaires actuellement applicables dans les Ehpad, compte tenu de la forte couverture vaccinale (80% des résidents seront vaccinés à la fin du mois de février).
"Nous savons désormais comment s'en prémunir (du virus)" a t-elle indiqué lors de sa prise de parole. "On sait mieux le traiter, et avec le vaccin désormais, s'en protéger. C'est pourquoi, dès ma nomination en tant que ministre déléguée chargée de l'autonomie, j'ai donné des orientations aux Établissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, les EHPAD, pour donner corps à une ligne de crête, un principe clé : protéger nos aînés, sans les isoler."
Elle a ensuite rappelé qu'en concertation avec les acteurs du secteur, des modes de visite sur rendez-vous avaient été organisés afin de mieux encadrer et assurer le maintien du lien social. "Nous avons également demandé à ce que des visites en fin de vie soient possibles pour permettre aux proches d'accompagner leurs aînés dans les derniers instants", sur ce plan de nouvelles recommandations ont par ailleurs été émises (voir ci-dessous). "La vaccination enfin ouvre des perspectives pour faciliter ces visites puisque 80% des résidents seront vaccinés d'ici la fin du mois, compte tenu du délai de 21 jours entre l'injection des deux doses". Comme demandé par l'AD-PA et l'association de résidents "Citoyennâges" (voir notre article), le gouvernement a donc saisi le Haut Conseil de la Santé Publique et le Conseil d'Orientation de la Stratégie Vaccinale présidé par le Professeur Alain Fischer pour définir les modalités de visite les plus adéquates dans ce contexte de haute couverture vaccinale. "Ce qui nous mobilise est donc cet équilibre nécessaire, non pas incantatoire mais très pratique, pour s'assurer qu'il y ait de la vie dans les EHPAD, pour prévenir les syndromes de glissement et assurer, malgré le virus, une nécessaire vie sociale dans un cadre suffisamment protecteur."
La vidéo est aussi disponible sur le profil Twitter du Sénat : https://twitter.com/senat_direct/status/1362050664973684736?s=21