Les infirmières en pratique avancée pourraient coordonner des programmes de sevrage des personnes âgées, grandes consommatrices de benzodiazépines, conclut l'étude d'une diplômée.
BZD : un rôle clé pour les infirmières en pratique avancée ?
La consommation des benzodiazépines (BZD) chez les patients âgés reste un problème de santé publique encore peu abordé alors que ces molécules sont largement prescrites et sont consommées en France par plus de 38% des femmes âgées de plus de 80 ans. Dans un communiqué du 12 février, l'AP-HP met en lumière le travail qu'une infirmière en pratique avancée (IPA), Camille Lefèbvre, a mené sur la perception qu'ont les soignants de cette problématique et le rôle que pourraient jouer les IPA en matière de sevrage.
Fruit du stage de master IPA qu'elle a réalisé en deuxième année dans le service de psycho-gériatrie dirigé par le Dr Olivier Drunat à l'hôpital Bretonneau, Camille Lefèbvre a publié un article (avec coauteurs) dans la revue International Journal of Mental nursing . Il met en avant la volonté des soignants de voir évoluer les modes de prise en charge du sevrage au cours d'hospitalisations avec des programmes qui pourraient être coordonnés par des IPA.