Cette résidence de plain-pied qui s'étend sur 5480 m2 offre une gamme complète d'hébergements aux 86 résidents avec un PASA(1), deux unités Alzheimer, un accueil temporaire de jour et un espace Snoezelen.
«C'est grand, c'est frais et ça sent bon»
«Il s'agit de prendre soin des résidents en respectant leur rythme de vie, leur personnalité, leur intégrité, leur passé et leur éventuelle maladie» explique Richard Matuszewski, directeur de l'Ehpad. Les couloirs portent des noms de rues tandis que l'accueil de 400 m2 offre une place du village avec un kiosque, des réverbères, une fontaine à eau, des arbustes et... un marché toutes les semaines.
«Le premier des soins c'est d'abord le bien-être et l'odeur est partie intégrante du bien-vivre » insiste le directeur. La maîtrise des nuisances olfactives a été obtenue en veillant à la bonne rotation des produits d'incontinence bien adaptés à la morphologie de chaque résident. Ensuite, des aérosolisations d'huiles essentielles ont permis de neutraliser les mauvaises odeurs à leur source. Grâce à des diffuseurs programmables, des senteurs florales envahissent la place du village et les couloirs de l'Ehpad, rappelant les saisons. Des odeurs de café et de chocolat redonnent l'appétence aux résidents en salle à manger.
«Cet équipement utilisé également en désinfection des chambres permet une traçabilité électronique» ajoute Richard Matuszewski.
Bernard Banga