Pour lever les stéréotypes, un collectif regroupant plusieurs acteurs du secteur, « les métiers du grand âge », a décidé de lancer une campagne de sensibilisation. Il s'agit tout à la fois de donner une image plus juste de la réalité des EHPAD et de mettre en lumière les métiers qui subissent une véritable crise de vocation.
C'est la vie, une campagne pour valoriser les métiers et l'image des EHPAD
Pour Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA : « Un EHPAD est un lieu de vie où toutes les émotions ont leur place. C'est un lieu où se nouent des liens très forts entre des résidents et des professionnels dévoués. A l'heure où nous devons faire face au vieillissement de la population et alors que le secteur du grand âge figure parmi les secteurs économiques les plus créateurs d'emploi, il est primordial de faire évoluer le regard sur nos métiers. Nous espérons y contribuer par cette démarche. »
Une série documentaire
La série, réalisée par Olivier Babinet, raconte des histoires particulières, véritables et incarnées où se croisent les personnes accompagnées quotidiennement et les professionnels qui travaillent à leur côté.
Cette série est déclinée en différents formats afin de sensibiliser tous les publics.
Les épisodes en format 45 secondes seront diffusés sur France 2 et France 3 à compter du 12 janvier 2020.
L'ensemble des formats est disponible sur le site Internet dédié : www.cestlavie.fr.