A 25 ans, Joséphine Simeray avait en poche deux Masters (Etudes européennes et gestion de projets de développement), des séjours en Espagne, au Salvador et aux Etats-Unis, et un projet : le développement humanitaire. Huit ans plus tard, l'ex-étudiante est co-fondatrice de Senior Mobilité, un service de transport avec chauffeur pour personnes fragilisées. Une explication s'impose.
"C'est passionnant de faire bouger les frontières"
L'histoire commence par un déménagement à Dublin, pour raisons familiales. Sur place, il faut trouver du travail. Joséphine Simeray se voit proposer un poste de directrice d'un day-center, accueil de jour non médicalisé pour personnes âgées.
"J'ai accepté en hésitant, se souvient en souriant la jeune femme. Je ne connaissais pas du tout cet univers, mais cela a réveillé en moi des souvenirs de mes grands-mères... De plus, piloter une structure, manager une équipe de 10 personnes alors que je démarrais, c'était une belle opportunité ! En France, on ne m'aurait pas fait confiance ainsi. "
Joséphine découvre alors la prévention de la perte d'autonomie, la force du lien social, des loisirs et repas partagés...
Le retour en France, après 3 ans, est une nouvelle étape. "J'ai voulu transposer la structure, raconte Joséphine Simeray. Pour cela, j'ai créé le Social Club, une association qui accueille des personnes âgées autonomes pour une journée." Un partenariat se monte vite avec un logement-foyer parisien : l'établissement met à disposition un local et bénéficie des activités pour ses résidents. Au total 60 à 70 personnes viennent chaque semaine pour des activités* et parmi elles des personnes isolées vivant encore chez elles.
"La problématique du transport m'est vite apparue..., enchaîne la jeune femme. J'ai alors rencontré Guillaume Mathieu, un spécialiste des transports qui travaillait sur une offre de mobilité." La double expertise du transport et du vieillissement débouche, fin 2011, sur la création d'une entreprise : Cityzen Mobility et d'une offre de déplacement sur-mesure de porte à porte, voire de "siège à siège" au meilleur prix. Service à vocation sociale, Senior Mobilité s'adresse aussi aux EHPA, logements-foyers, Clics,...
8 ans après ses débuts dans le vieillissement, l'enthousiasme de Joséphine va croissant. "Nous contribuons à une meilleure qualité de vie des personnes âgées et à la réflexion sociétale sur le vieillissement, s'exclame celle qui mène de front ses deux activités associative et commerciale. C'est passionnant de faire bouger les frontières !" A noter qu'en matière de frontières, l'équipe de Cityzen Mobility se projette déjà à l'international... Dans tous les cas, en France ou plus loin, le renfort d'investisseurs serait le bienvenu pour aider Senior Mobilité à changer de vitesse. Qu'on se le dise !
*avec le soutien de la MACIF