Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a dressé le bilan sanitaire de l'épisode particulièrement intense de canicule traversé cet été, en présence de l'ensemble des acteurs du Plan national canicule (PNC).
Canicule : Agnès Buzyn annonce un impact sanitaire modéré
La surmortalité, qui accompagne systématiquement les épisodes de canicule a été limitée compte tenu de l'intensité de l'épisode subi cette année : 1 480 décès supplémentaires ont été enregistrés par rapport à la moyenne observée aux mêmes périodes des années sans épisode de canicule.
Anticipation, information, prévention, mobilisation : la réponse sanitaire et médico-sociale a, selon la ministre, permis de contenir l'impact sanitaire de cette canicule. Elle a remercié tous les professionnels de santé et les partenaires concernés pour leurs missions de prévention et d'accompagnement des populations, notamment les plus vulnérables, pour leur engagement et leur mobilisation continue.
L'AD-PA s'est félicitée dans un communiqué que cette surmortalité concerne 1 500 personnes, soit 10 fois moins qu'en 2003. Un chiffre qu'elle juge néanmoins « inacceptable ». L'association de directeurs rappelle qu'« Il importe donc, comme l'ont fait nos voisins européens, de mettre en place une véritable prestation autonomie pour augmenter le temps passé auprès des Personnes Âgées au quotidien, en établissement et à domicile. Le Président Macron s'est engagé à faire de cette question une priorité ; l'AD-PA attend donc que ses engagements aboutissent enfin à réellement améliorer la situation de l'ensemble de l'aide aux Personnes Âgées. »