02/07/2018  -  Santé  9999

Canicule : Tous au frais

Devant l'épisode caniculaire qui frappe l'Hexagone depuis plusieurs jours, il est utile de rappeler quelques principes à mettre en oeuvre pour protéger les plus fragiles.

· Boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif

· Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour

· Manger en quantité suffisante et ne pas boire d'alcool

· Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et, si possible, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais

· Maintenir les établissements frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit)

A noter que des mesures parallèles de solidarité sont bien sûr possibles. La maison Korian La Détente a par exemple dès ce we ouvert ses portes aux aînés voisins de la résidence, qui n'y résident pas mais qui peuvent passer la journée dans ses installations climatisées. Ils ont ainsi pu bénéficier de la prise en soin et de l'accompagnement des aînés.

Conformes au Plan national Canicule du Ministère de la Santé de juin 2016, tous les établissements du groupe ont mis en place une série de mesures et de recommandations destinées à ses résidents âgés et/ou fragiles ainsi qu'à tous les collaborateurs pour prévenir tout risque de déshydratation et d'hyperthermie, précise un communiqué : Mise en place de ventilateurs, brumisateurs, climatiseurs ; Protocole en matière de " Prévention et traitement de la déshydratation " et de " Prévention des pathologies liées à l'excès de chaleur " ; Plan " Prévention canicule restauration ", donnant notamment lieu à l'adaptation des menus en fonction du niveau d'alerte canicule.

Des repas adaptés et un approvisionnement spécifique en boissons fraîches et gélifiées (ou autres produits riches en eau : yaourts, fruits, glaces, sorbets) ont été réalisés et mis à la disposition des tous. De même, tous les établissements ont fait en sorte de disposer d'un stock de solutés de réhydratation suffisant.


Les recommandations sanitaires sont disponibles sur les sites du ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.