26/10/2021  -  PLFSS 2022  12369

Certaines aides techniques seront directement prises en charge par l'assurance maladie en 2024

Les députés vont voter solennellement ce 26 octobre le PLFSS 2022. Un article additionnel au volet autonomie vise à améliorer l'accès à certaines aides techniques « à usage individuel favorisant l'autonomie de la personne ».

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 (PLFSS 2022) a été adopté en première lecture le 22 octobre par les députés et doit être voté solennellement ce 26 octobre. Par voie d'amendement du gouvernement, un article additionnel 32 quinquies modifie les articles L.160-14 et L.161-37 du code de la Sécurité sociale pour intégrer à la liste des prestations et produits remboursables (LPPR) certaines « aides techniques à usage individuel favorisant l'autonomie de la personne » (en situation de handicap ou âgée). A compter du 1er janvier 2024, elles seront directement remboursées par l'assurance-maladie.

Le nouvel article prévoit en conséquence une adaptation de la composition de la Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé, dont le rôle est d'évaluer les dispositifs médicaux et actes associés en vue de leur prise en charge par l'assurance maladie.

Pour rappel, à la suite du rapport Denormandie-Chevalier d'octobre 2020, le gouvernement a lancé une réforme des aides techniques. Le comité de pilotage, installé le 18 janvier dernier doit poursuivre ses travaux pour, notamment, clarifier l'articulation avec les modalités de solvabilisation déjà existantes au sein des prestations d'autonomie (APA et PCH).

Les aides techniques concernées seront déterminées par décret : « ce sont des aides précieuses pour les personnes âgées en perte d'autonomie, qui peuvent prévenir les chutes, favoriser le vieillissement à domicile, et améliorer la qualité de vie au travail des intervenants professionnels comme des aidants », a indiqué Brigitte Bourguignon dans un communiqué.

26/11/2024  - Recherche

Clinatec mise sur la lumière pour sa recherche 2025-2030

Alzheimer, traumatismes crâniens, Parkinson, le fonds de dotation Clinatec a présenté une feuille de route centrée sur la « photobiomodulation ».
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Silver Awards

Des étudiants imaginent des solutions pour les seniors

À l'occasion du challenge Silver Awards, des étudiants issus de différentes écoles conçoivent des solutions en faveur des personnes âgées.
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...