Dans le n° 1-octobre 2010  164

" Cette opportunité a été un vrai cadeau ! "

De la banque à l'EHPAD, il n'y a qu'un pas. Un grand pas que Dominique Gelmini a franchi avec enthousiasme.

Dominique Gelmini, directeur de l'EHPAD Saint-Joseph de Jasseron (Ain), était sans doute un adolescent raisonnable. Ainsi après son Bac, c'est pour rassurer ses parents qu'il rentre dans une banque de Bourg-en-Bresse. Un job tranquille ? Non pas vraiment car notre homme est du genre à avancer en permanence. " J'ai lancé l'assurance, je suis devenu responsable des clients associatifs... " précise-t-il. En 1999, il opère un virage à 180°. En effet, après 17 années de bons et loyaux services bancaires, Dominique Gelmini est licencié. Grâce à son réseau - l'homme était trésorier d'un organisme d'enseignement catholique- il devient... directeur de maison de retraite. " Cette opportunité a été un vrai cadeau, souligne-t-il en riant. Je pensais être gestionnaire, je me suis passionné ! Je n'ai eu qu'un regret : ne pas avoir connu ce secteur plus tôt ! " Et ce malgré une grosse charge de travail : quand il arrive, l'établissement est en travaux de restructuration. Et ce n'est pas tout. Pour mieux découvrir ce secteur nouveau, Dominique Gemini passe une maîtrise de gestion des organismes sanitaires et sociaux (niveau II). A 54 ans, l'homme n'a pas changé de rythme : il prépare actuellement le CAFDES par la VAE ! " Le CAFDES, c'est la qualification qui parle aux ARS, confie-t-il. Mon livret 1 est déjà validé, je vais m'attaquer au Livret 2. Je voudrais avoir terminé en 2011, avant le renouvellement de la 3ème convention tripartite. " En attendant, Dominique Gelmini prend le temps de déjeuner avec ses résidents, d'aider ses équipes dans la récente unité Alzheimer (28 lits), de créer un groupement d'employeurs qui oeuvre pour la réinsertion, en partenariat avec la DDT (Direction Départementale du Travail et de l'Emploi), ainsi qu'un groupement de coopération. Franchement, le secteur bancaire a perdu un bon élément !

03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
28/02/2025  - ARS

LaMAREC : un appui stratégique renforcé pour les ESMS de Corse

Cette structure régionale d'appui et d'expertise a une mission d'appui et de ressources pour les établissements et services médico-sociaux de Corse.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/12/2024  - Partie IV

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Après s'être s'interrogé sur l'émergence d'une culture spécifique des seniors qui influence déjà les générations plus jeunes, et après avoir évoqué combien l'âge a rajeuni, sur un plan physiologique, social et culturel, cette 4e lchronique s'intéresse à l'implication (ou non) des seniors dans deux inquiétudes majeures concernant l'avenir. Sagan disait combien elle n'aimait pas « les gens sans inquiétude »...
02/12/2024  - Billet

« Je tire ma révérence... »

Jean Sablon susurrait si agréablement cette phrase que j'ai décidé de la choisir pour ma « dernière chronique ». Certes, ce nom et cette mélodie ne diront rien aux « moins de ». Il y a un temps pour chaque séquence de vie. Et il faut savoir tourner la page, élégamment je l'espère et avec tant de souvenirs depuis novembre 1973 où j'ai débuté dans le secteur sanitaire et médico-social. Cinquante et une années ! Que dire et retenir au moment d'écrire ces dernières lignes... Merci tout d'abord à Géroscopie que j'ai vu naître et que j'ai accompagné si longtemps et qui représente un éclairage majeur et solide dans un environnement si compliqué. Merci à toutes celles et ceux de ce secteur qui ont accompagné cette longue séquence. Je ne retiens que les « vrais » (ils se reconnaîtront) et j'ai déjà oublié les opportunistes, semblables à des éoliennes mais sans productivité (ils ne se reconnaîtront pas). ...