23/09/2021  -  Recherche  12269

Changement climatique : les alertes canicule et les plans de prévention doivent être adaptés

Pour Pascale Thomas, épidémiologiste spécialiste des questions de changement climatique et de santé, l'évolution des caractéristiques des vagues de chaleur constatées ces dernières années nécessite une adaptation des systèmes d'alerte et des plans de prévention.

Les effets sanitaires de l'exposition à la chaleur, que ce soit en termes de morbidité que de mortalité, sont aujourd'hui largement décrits. Rappelons qu'en Europe, la canicule de 2003 a entraîné 70 000 décès supplémentaires, dont 14 800 sur les seuls 15 premiers jours d'août en France.

L'adaptation proactive à la chaleur, et notamment aux fortes chaleurs, est donc être une priorité de santé publique. En 2019, au moins 16 pays européens avaient mis en place des plans de prévention de la chaleur et des systèmes d'alerte.

Dans un article publié dans la revue International Journal of Biometeorology, relayé par une interview de Santé publique France où elle est chargée de projet scientifique air, climat et santé, Pascale Thomas, épidémiologiste, pose la question des nouveaux seuils qui conduiraient à des interventions efficaces, tout en étant acceptables en termes de fréquence.

En effet, ces dernières années, l'augmentation en fréquence et en intensité des canicules en Europe est un des exemples les plus emblématiques des effets déjà observables du changement climatique et l'évolution de leurs caractéristiques et de leurs impacts sur la santé montre l'importance d'une adaptation du système d'alerte et des stratégies de prévention français. L'augmentation de la vulnérabilité à la chaleur concerne l'ensemble de la population et pas seulement les personnes les plus fragiles. Ainsi une surmortalité importante a-t-elle été observée pendant les canicules de 2020, notamment dans le Nord de la France (en vigilance rouge), et dès 45 ans -la vulnérabilité à la chaleur ayant pu être aggravée par le contexte pandémique.

18/11/2025  - Médicaments

Les médicaments les plus prescrits en « si besoin » ne seront plus délivrés nominativement

L'équipe de la pharmacie de l'hôpital gériatrique Charles-Foix a été saluée pour son projet de réduction de médicaments dispensés nominativement mais non utilisés.
18/11/2025  - Recherche

DMLA : un implant sous-rétinien restaure partiellement la vision centrale

Plus de 80 % des participants à un essai clinique du système Prima se sont remis à lire des lettres, des chiffres et des mots.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
17/11/2025

Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux

RDV le lundi 17 novembre à 11h00 pour un webinar sur le thème "Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux". ...
14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.