23/09/2021  -  Recherche  12269

Changement climatique : les alertes canicule et les plans de prévention doivent être adaptés

Pour Pascale Thomas, épidémiologiste spécialiste des questions de changement climatique et de santé, l'évolution des caractéristiques des vagues de chaleur constatées ces dernières années nécessite une adaptation des systèmes d'alerte et des plans de prévention.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Les effets sanitaires de l'exposition à la chaleur, que ce soit en termes de morbidité que de mortalité, sont aujourd'hui largement décrits. Rappelons qu'en Europe, la canicule de 2003 a entraîné 70 000 décès supplémentaires, dont 14 800 sur les seuls 15 premiers jours d'août en France.

L'adaptation proactive à la chaleur, et notamment aux fortes chaleurs, est donc être une priorité de santé publique. En 2019, au moins 16 pays européens avaient mis en place des plans de prévention de la chaleur et des systèmes d'alerte.

Dans un article publié dans la revue International Journal of Biometeorology, relayé par une interview de Santé publique France où elle est chargée de projet scientifique air, climat et santé, Pascale Thomas, épidémiologiste, pose la question des nouveaux seuils qui conduiraient à des interventions efficaces, tout en étant acceptables en termes de fréquence.

En effet, ces dernières années, l'augmentation en fréquence et en intensité des canicules en Europe est un des exemples les plus emblématiques des effets déjà observables du changement climatique et l'évolution de leurs caractéristiques et de leurs impacts sur la santé montre l'importance d'une adaptation du système d'alerte et des stratégies de prévention français. L'augmentation de la vulnérabilité à la chaleur concerne l'ensemble de la population et pas seulement les personnes les plus fragiles. Ainsi une surmortalité importante a-t-elle été observée pendant les canicules de 2020, notamment dans le Nord de la France (en vigilance rouge), et dès 45 ans -la vulnérabilité à la chaleur ayant pu être aggravée par le contexte pandémique.

28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
27/01/2026  - CNSA et Ireps

Les lauréats 2025 du programme de soutien à la recherche « Autonomie »

La CNSA et l'Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) soutiennent 9 nouveaux projets dont 3 portant sur les maltraitances des adultes vulnérables, la fin de vie en Ehpad et l'attractivité des métiers de l'accompagnement en milieu rural.
27/01/2026  - Arrêté

D3S : 117 places offertes aux concours 2026

Un arrêté publié le 27 janvier fixe la répartition entre les 4 concours
27/01/2026  - Inauguration

Vendôme : un hôpital de jour et un CRT pour développer l'ambulatoire gériatrique

L'inauguration de l'hôpital de jour gériatrique du centre hospitalier Vendôme-Montoire et de son centre de ressources territorial s'est déroulée le 12 janvier.
26/01/2026  - Regroupement

L'Association Familiale de Dieulefit rejoint la Fondation Partage et Vie

Depuis le 1er janvier 2026, la structure drômoise spécialisée dans l'accompagnement à domicile intègre la Fondation Partage et Vie, préfigurant la constitution d'un pôle gérontologique territorial.
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.