Pour sa 3è édition, la Fondation Korian pour le Bien Vieillir, en partenariat avec La Fonda, association reconnue d'utilité publique, de primer, pour un montant de 15 000 euros, les projets positifs autour du changement de regard et de la valorisation des métiers d'accompagnement du grand-âge.
Changer le regard sur les métiers du grand âge, thème 2020 de l'appel à projets de la Fondation Korian pour le Bien Vieillir
Alors que 65 000 postes d'aides-soignants demeurent vacants dans le système de soins, l'enjeu est aujourd'hui de faire connaître, valoriser et promouvoir la formation aux métiers "pas comme les autres" que constituent les métiers médicaux, paramédicaux et de l'accompagnement du grand âge.
Comment mieux faire connaître les diplômes et formations permettant d'accéder à ces métiers ? Comment mieux valoriser la qualification humaine, la bienveillance et le savoir-être requis pour exercer ces métiers parfois peu qualifiés ? Comment faire évoluer les représentations pour attirer les jeunes vers ces métiers ?
Telles sont les questions auxquelles les projets présentés, à remettre avant le 27 décembre 2019, devront répondre.
L'objectif est de primer une action locale originale, positive et joyeuse qui valorise ces femmes et ces hommes qui oeuvrent dans l'ombre auprès des aînés les plus fragiles. Les projets peuvent prendre des formes diverses :
- Film, reportage, portrait : mettant en lumière l'implication, le parcours professionnel, les qualités humaines des professionnels du grand-âge.
- Campagne de recrutement originale : visant à rendre ces métiers plus attractifs, plus modernes, notamment auprès des plus jeunes.
- Actions innovantes pour faire découvrir les nombreux métiers d'accompagnement du grand-âge, sous un angle positif et joyeux.
Les dossiers doivent être adressés à fondationbv@korian.com
Les résultats seront annoncés lors d'une cérémonie de remise de prix, qui se tiendra le 2 avril 2020.