Dans le n° 118-juillet 2020  - Qualité de vie au travail  11181

« Chaque évolution du projet architectural a eu une incidence positive sur le travail des personnels »

Avant d'engager des travaux de rénovation, l'Ehpad Pierre-Goenvic a mené une vaste concertation afin d'optimiser la qualité de vie des résidents et les conditions de travail des personnels, « deux éléments indissociables » pour la directrice Nathalie Jehanno.


L'élaboration du projet architectural de l'Ehpad Pierre-Goenvic, situé à Plonéour-Lanvern dans le Finistère, a donné lieu à un long temps d'échanges et de réflexion, engagé dès l'étude de faisabilité. Deux groupes d'étude ont notamment été constitués : le premier portant sur la qualité de vie au travail (QVT) s'est appuyé sur les résultats d'un questionnaire qui a permis de définir les sujets à traiter et le second, dédié à la rénovation du bâtiment, a eu pour mission d'identifier les moyens d'optimiser la qualité de vie des résidents et celle des conditions de travail. « Les deux sujets sont indissociables. Plus les résidents sont heureux, meilleures sont les conditions de travail. Et nous ne pouvons pas aborder la qualité de vie au travail sans évoquer le public reçu au sein de nos structures », témoigne Nathalie Jehanno, directrice de l'Ehpad. Les résidents ont donc aussi été associés très étroitement au projet. « Ils sont régulièrement conviés à des réunions qui donnent lieu à des échanges très riches et notre conseil de la vie sociale est très actif », poursuit la directrice.

Recomposition des unités

Après cette phase préparatoire qui a duré un peu plus d'une année, de nombreuses évolutions ont pu être intégrées au projet architectural concernant notamment la recomposition des unités de vie. « Aujourd'hui, l'Ehpad comprend deux bâtiments : le premier accueille 96 résidents en hébergement permanent et le second, 16 résidents en hébergement temporaire. Tous seront désormais réunis dans le bâtiment principal, ce qui améliorera la QVT grâce à une meilleure régulation des flux, qu'il s'agisse de la livraison des repas ou de la logistique du linge. Par ailleurs, une aide-soignante était seule la nuit dans le bâtiment de 16 lits. Dans notre nouvelle configuration, elle ne travaillera plus de manière isolée. Chaque évolution du projet architectural a eu une incidence positive sur le travail des personnels », précise Nathalie Jehanno. Le bâtiment principal sera donc agrandi pour atteindre une capacité de 112 lits. Et toutes les unités ont été repensées : l'hébergement temporaire (16 lits) et l'unité de vie protégée (12 lits) seront installées au rez-de-chaussée tandis que les deux unités d'hébergement permanent de 42 lits chacune occuperont chacune un étage. Cuisine centrale, espaces d'animation et lieux de vie seront également installés au rez-de-chaussée, tout comme le pôle des professionnels. « Plusieurs bureaux étaient auparavant répartis dans les étages. Mais ce poste central va faciliter les échanges, y compris avec les familles, complète la Directrice. La tendance a été inverse pour les repas. Une salle à manger sera ainsi installée dans chaque unité de vie alors qu'il n'existe qu'un seul grand espace à ce jour au rez-de-chaussée. Ce choix facilitera les déplacements des résidents les plus dépendants et évitera ce que j'appelle 'la course à l'ascenseur' ». Après le permis de construire obtenu en juin 2018 et le lancement de consultations auprès de trois entreprises différentes afin de respecter le budget garantissant le maintien du prix de journée, le chantier a démarré en septembre 2019. Il devrait s'achever en 2023.

08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
06/09/2024  - Repas

L'étude de l'INC sur l'alimentation en Ehpad en accès libre

L'Institut national de la consommation publie en ligne l'enquête sur les repas en Ehpad de 60 millions de consommateurs.
29/08/2024  - Restauration

AVi'Sé lance la plus grande commission de menus EHPAD de France

4 ans après le COVID, 2 ans après "Les fossoyeurs", l'image des EHPAD est bien ternie. Les établissements peinent à recruter du personnel, les taux d'occupation chutent, les familles s'interrogent sur la qualité proposée. Les questions éthiques viennent s'ajouter à la liste déjà longue des enjeux (économiques, écologiques, RH).
27/08/2024  - Alimentation

Prévention et dépistage de la dénutrition : le bilan du PNNS4

Le bilan du Programme national nutrition santé (PNNS) 2019-2023 est l'occasion de faire le point sur l'objectif 17 lié à la lutte contre la dénutrition des personnes âgées. En revanche l'objectif 18 sur la bonne alimentation, la limitation du gaspillage alimentaire et la garantie des approvisionnements locaux et de qualité dans les établissements médico-sociaux a raté sa cible.
30/07/2024  - AM-RP

Rails de transferts plafonniers : près de 60 % des Ehpad

L'assurance maladie-risques professionnels qui subventionne ce type de dispositif au titre de la prévention des risques ergonomiques estime à 40 % le nombre des chambres dotées de rails équipées entre 2023 et 2024.