25/01/2022  -  EIGS  12608

Chutes : les quatre préconisations de la HAS

La Haute autorité de santé a analysé 129 déclarations d'événements indésirables graves liés aux soins portant sur les chutes et touchant à 75% des plus de 60 ans.

La Haute autorité de santé (HAS) vient de publier son quatrième bilan annuel de retour d'expérience sur les évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) dans un format condensé, avec une analyse spécifique portant sur les chutes de 129 déclarations identifiées entre février 2017 - juillet 2019 dont 45 % à l'hôpital public et 30 % en Ehpad, le reste se distribuant entre établissements de santé associatifs ou cliniques privées. Les chutes déclarées concernent, pour près de la moitié, des personnes âgées de plus de 80 ans (49 %) et dans 26 % des cas, des personnes âgées de 60 à 80 ans. Les personnes de plus de 60 ans représentent donc, à elles seules, 75 % des personnes concernées par des chutes.

Il est rappelé que, par définition, les conséquences pour le patient d'un EIGS ne peuvent être que « graves », à savoir le décès, la mise en jeu du pronostic vital ou la survenue probable d'un déficit fonctionnel permanent.

Cette analyse a permis d'aboutir à quatre préconisations pour l'amélioration de la gestion des risques liés aux chutes à destination des professionnels de santé et des structures de soins.

1- Systématiser en équipe l'évaluation du risque de chute, dès l'arrivée du patient lorsque celui-ci est hospitalisé ou institutionnalisé, et le réévaluer régulièrement ;

2- S'assurer de la disponibilité des résultats de l'évaluation du risque de chute et des actions mises en place pour les prévenir dans le dossier médical du patient, et transmettre l'information aux différents acteurs de la prise en charge du patient, y compris la famille ou les aidants ;

3- Evaluer systématiquement le bénéfice risque des traitements prescrits (médicaments susceptibles de provoquer les chutes ou d'entraîner des risques graves pour la santé en cas de chute) et les réévaluer régulièrement ;

4- Aménager la chambre et la salle de bains des patients à risque de chute de façon à limiter ce risque au maximum (exemples : hauteur variable des lits , espaces libres pour des déplacements avec un appareillage, fauteuil de repos stable et sécurisable, douche sans seuil ou marche, barres d'appui dans les toilettes, suppression des tapis, adaptation de la nature du sol...) et permettre une intervention rapide en cas de chute (bouton d'appel facile d'accès...).

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.