Si chaque fois qu'un résident arrive avec ses valises vous avez les mains moites c'est un signe. Si vous profitez ensuite de sa première absence pour envoyer votre beagle ou votre griffon inspecter sa chambre alors le doute n'est plus permis.
" Cimex lectularius "
Vous faites partie de cette frange de la population dont Cimex lectarius est le pire cauchemar. Il est vrai qu'il est réputé pour troubler le sommeil de l'homme depuis 3 500 ans avec un regain inquiétant depuis la fin du XXe siècle. Plus communément appelé punaise de lit cet insecte est très friand du sang humain qu'il vient prélever pendant son sommeil à l'instar d'un moustique qui serait dépourvu d'aile et donc nettement plus silencieux. Avec son abdomen segmenté, ses antennes courtes mais proéminentes, forte de ses trois paires de pattes et de sa taille n'excédant pas 1 cm, la punaise de lit adulte est capable de survivre jusqu'à deux ans, dont un sans se nourrir, et pond chaque jour 3 à 4 oeufs qui mettront une à deux semaine à éclore.
Comme pour tout insecte hématophage la transmission vectorielle de virus (VIH, VHB) à l'homme a été envisagée. Toutefois aucune réplication virale ni excrétion fécale n'a été constatée chez des insectes artificiellement contaminés et cette hypothèse n'a aucune validation scientifique. Le plus souvent sans conséquence clinique la morsure de punaise peut entrainer des lésions cutanées allant de la simple maculo-papule prurigineuse à des lésions urticariennes étendues voire des rashs bulleux, le caractère itératif des piqûres semblant corrélé à leur gravité. Les traitements par corticoïdes ou antihistaminiques sont usuels et la surinfection des lésions reste possible.
Si l'amélioration de l'habitat fit régresser leur place au fil de l'histoire, les punaises de lits ont ressurgit fortement depuis 1990, en particulier sur le continent nord-américain, et désormais aussi en Europe. Présentes dans les matelas et les lits de certains hôtels, elles voyagent ensuite via des vêtements ou des valises. Tant et si bien qu'elles ont envahi désormais les établissements de santé et les EHPAD outre atlantique et qu'elles commencent à poindre en ces mêmes lieux en France. Pour éradiquer l'ennemi il faut d'abord l'identifier et c'est là qu'intervient la brigade cynophile. Des études ont montré qu'un chien bien dressé avait une aptitude à trouver des punaises ou leurs oeufs avec une performance de 97% pour une série de beagles. Le record appartient à des griffons korthals qui, avec 99,7% de réussite, frôlèrent la perfection canine. Un des enjeux du traitement est de s'assurer de l'éradication complète des punaises et de leurs oeufs d'où le soutient utile du flair animal et la nécessité dans tous les cas de traitements échelonnés pour couvrir la période d'éclosion des oeufs. La punaise étant détruite à 50°C la technique de nettoyage vapeur semble intéressante et de différents produits chimiques sont utilisables et mieux vaut faire appel à un spécialiste.
Et vous, vous êtes plutôt beagle ou griffon ?