21/02/2019  -  Acquisition  10362

Colisée annonce la signature du contrat d'acquisition du Groupe ARMONEA.

Colisée accroît son réseau avec le groupe belge ARMONEA, créant le 4ème acteur européen d'accueil et de soins aux personnes âgées.

En France, Belgique, Espagne, Italie et Allemagne, les deux réseaux combinés comptent 270 établissements spécialisés et accueillent plus de 26 800 résidents. Colisée et Armonea mutualisent ainsi leur expertise et leurs valeurs communes pour continuer à développer une offre d'accueil et de soins de qualité à destination des personnes âgées.

Créé en 2008 de la fusion de Restel Résidences, détenu par Verlinvest, et du Groupe Van den Brande, Armonea est leader de l'accueil des personnes âgées en Belgique, également présent en Espagne et Allemagne, avec plus de 17 500 résidents accueillis en établissements médicalisés et résidences services.

L'alliance de Colisée et Armonea, qui repose sur une complémentarité géographique, en fait désormais le 4ème acteur européen de l'accueil et des soins aux personnes âgées avec un chiffre d'affaires avoisinant 1 milliard d'euros. Cette nouvelle collaboration sera l'occasion pour l'ensemble des équipes de Colisée et d'Armonea de partager leurs meilleures pratiques et de continuer à faire vivre les valeurs CORE (Cohésion d'équipe, Respect de l'autre, Engagement).

« Nous combinons deux acteurs de référence, avec un alignement clair de culture et de valeurs partagées », explique Christine Jeandel, Présidente de Colisée, dans un communiqué. « Nous sommes très heureux d'accueillir Armonea dans une entité regroupant quelques 270 établissements et plus de 26 000 résidents dans 5 grands pays européens. Ce formidable projet de développement est soutenu par notre actionnaire majoritaire IK Investment Partners qui nous accompagne depuis juillet 2017, et que nous remercions pour sa confiance.»

La réalisation de cette opération est soumise à la condition suspensive de son approbation par l'autorité compétente en matière de concentration.


Chiffres clés :

Nombre d'établissements : 270

Nombre de lits : 26 800

Nombre de collaborateurs : 18 350

N°4 en Europe : France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie

21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.