Dans le n° 127-avril 2021  11783

Comment nos sociétés nous soignent-elles ?

La vie a-t-elle la même valeur partout et pour tous ? Comment rendre ou préserver la dignité d'un individu ? Que représentent les inégalités sociales de santé ? C'est bien à ces questions que Didier Fassin, titulaire de la Chaire annuelle de Santé publique en 2020, tente de répondre dans sa Leçon inaugurale De l'inégalité des vies, prononcée le 16 janvier 2020, au Collège de France. Des questions qui prennent aujourd'hui, dans notre pays, un éclairage et un sens singuliers.

Alors que les plus âgés se lèvent pour retrouver leur liberté, que les jeunes s'enfoncent dans une détresse psychique, que certains opposent les générations ou, au contraire, tentent de « faire société » ensemble, Didier Fassin pointe la maladie comme « un puissant déterminant et un impitoyable révélateur des inégalités des vies ». En 2010 déjà, il précisait que « la médecine donne un accès pauvre à la relation humaine et ne permet pas de réfléchir politiquement aux inégalités constatées sur le terrain. »

Pourtant, s'il existe des déterminants sociologiques, anthropologiques, des inégalités physiques, morales ou politiques, cette épidémie laisse entrevoir la volonté de permettre au plus grand nombre de bénéficier d'accompagnements innovants.

Le lancement en 2021 de l'Agence des Médecines Complémentaires et Alternatives (A-MCA), dont Géroscopie est partenaire, ou le plateau de la Fondation Korian consacré aux bénéfices de l'hypnose, le 18 mars dernier, montrent combien la prévention et la pratique d'un soin relationnel sont essentielles à la qualité de vie, à la préservation de la dignité.

Redonner de la valeur à la vie, réduire les inégalités sociales de santé, favoriser un accès au soin de qualité, éviter l'éthique vitrine... seront, peut-être, les enseignements de cette crise inédite.


21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - Pathologies oculaires

L'urgence d'un dépistage visuel précoce pour préserver l'autonomie

Les pathologies oculaires chez les personnes âgées vont bien au-delà des simples troubles de la vision nécessitant le port de lunettes. Un diagnostic précoce est essentiel pour éviter une détérioration irréversible de la vue, et préserver ainsi leur autonomie.
01/11/2024  - HAD

L' An I des équipes rapides d'intervention en soins palliatifs

12 ARS vont financer le lancement de 15 équipes rapides d'intervention en soins palliatifs d'HAD à hauteur de 200 000 euros chacune. Une note d'information en fixe le référentiel d'organisation.
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...
01/11/2024  - Nutrition

Collation nocturne : pour dormir ou se rendormir

À défaut de retarder l'heure du dîner pour raccourcir le jeûne nocturne, de nombreux Ehpad ont adopté la collation nocturne, à la demande... ou au besoin.