16/12/2016  -  CAPN D3S  6116

"Comment peut-on être à ce point sourd aux alertes de toute une profession ?"

Suite à la Commission Administrative Paritaire Nationale (CAPN) des D3S du 15 décembre, les syndicats représentants des directeurs d'EHPAD de la fonction publique hospitalière ont fait entendre à nouveau leur mécontentement.

Un mécontentement d'autant plus fort que la manifestation du 30 novembre devant le Ministère des Affaires sociales et de la Santé qui a rassemblé plus de 150 directeurs n'a pas fait bouger les lignes, notamment sur le dossier de l'unicité statutaire DH/D3S.

Ainsi, le SYNCASS-CFDT déplore toujours et encore " les insuffisances statutaires dont sont victimes les D3S " et considère que " le ministère reste dans le déni des réalités des établissements et du corps, refusant d'en tenir compte dans la gestion statutaire. "

" Dans le médico-social et la protection de l'enfance, certains départements méconnaissent les compétences des directeurs et entravent le fonctionnement des établissements, alors que la loi d'adaptation de la Société au vieillissement n'a que peu d'effets et que les réformes pour 2017 ne sont pas stabilisées. Les directrices et directeurs sont placés en insécurité. Cela compromet l'accomplissement des missions et l'accompagnement des publics fragilisés des conditions de qualité ", alerte le syndicat.

" Comment peut-on être à ce point sourd aux appels et aux alertes de toute une profession ? Comment cela est-il possible, au moment même où plusieurs changements profonds du paysage sanitaire, social et médico-social doivent se mettre en place par le truchement même de ceux que les pouvoirs publics s'ingénient à désespérer ? ", interroge le CH-FO. Et d'ajouter : " Il est navrant de constater que cette mandature n'aura pas été en mesure de lancer une seule piste d'amélioration statutaire pour le corps de D3S ".

Quid alors de 2017 ?

La Directrice générale du Centre national de gestion (CNG ) a indiqué que la commission des conditions de travail poursuit sa réflexion. Les contributions pour finaliser le projet de charte du management éthique et responsable sont attendues pour janvier 2017. Par ailleurs, un cycle de séminaires sur l'évolution du métier des directeurs démarrera par un séminaire national les 10 et 11 janvier, suivi de sessions régionales. Au programme : recrutement, formation, compétences, parcours professionnels et conditions d'exercice. Une déclinaison en région sera proposée en lien avec la Fédération Hospitalière de France (FHF).

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
15/04/2025  - Formation

Réforme des diplômes du travail social : « nous ne sommes pas interchangeables » !

Des organisations nationales représentant l'ensemble du champ social alertent sur la refonte des diplômes de niveau 6 engagée par la DGCS.
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.