02/04/2020  -  Covid-19  11011

Confinement en chambre : les garde-fous éthiques du CCNE

Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a donné son avis sur le renforcement des mesures de protection décidé le 28 mars par le ministère des Solidarités et de la Santé même en l'absence de cas suspect ou confirmé au sein de l'établissement.

Le confinement en chambre des résidents d'Ehpad a été « très fortement » recommandé par le Gouvernement le 28 mars, mais Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé avait annoncé avoir sollicité l'avis du CCNE. Ce dernier l'a rendu en urgence, le 30 mars, comme prévu. Il a été publié le 1er avril.

La réponse qu'il apporte assume « une modestie délibérée dans les circonstances actuelles » , dit le CCNE. Il s'agit pour lui de proposer quelques repères simples :

- rappeler les avis et principes éthiques les plus généraux ;

- prendre « avec toute la modestie requise la pleine mesure de la situation d'urgence actuelle, notamment pour les soignants » ;

- évoquer quelques pistes concrètes pour le respect des principes dans ce contexte particulier.

Le cas des personnes aux capacités cognitives et comportementales altérées est spécifiquement abordé.

Le CCNE rappelle plusieurs garanties fondamentales : le caractère temporaire et proportionné de mesures ; la nécessité d'associer les familles et des tiers extérieurs à la prise des décisions à forts enjeux éthiques ; l'importance fondamentale de la lutte contre l'isolement des aînés.

« Tout renforcement des mesures de confinement doit ainsi être décidé par le médecin coordonnateur et le directeur de l'établissement, en lien avec les instances et tutelles dont ils dépendent, conclut Karine Lefeuvre, présidente par intérim du CCNE. Il doit être adapté aux capacités de chaque établissement, avec une information, constamment tracée et en toute transparence, des mesures prises à l'adresse des professionnels de santé, des personnels et bénévoles des établissements, des usagers et de leurs familles et des proches aidants, ainsi que des citoyens » .

Olivier Véran a annoncé que « sur le fondement de cet avis » , il travaillait, avec les représentants du secteur « aux principes généraux et aux actions concrètes à mettre en oeuvre pour garantir une application éthique des mesures de protection au sein des établissements » .

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...