L'Irdes annonce le lancement en France le 3 avril de l'enquête internationale Coclico sur l'impact du confinement sur la santé mentale auprès d'un échantillon de 20 000 personnes représentatives de la population générale.
Confinement et santé mentale : l'enquête Coclico va interroger 20 000 personnes
L'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) vient d'annoncer le lancement de l'enquête internationale Coclico pour « Coronavirus containment policies and impact on the population's mental health » dont elle est le partenaire en France. Cette enquête vise à évaluer l'impact des politiques de confinement sur la santé mentale ainsi que les facteurs associés (conditions de vulnérabilité au virus, situation socio-économique, conditions matérielles du confinement, etc). Sauf la Belgique, qui elle aussi a donné le top départ, les autres pays sont en train de travailler sur la faisabilité (autorisations éthiques, mode de recrutement, etc.).
Réalisée en France par la société Kantar Sofres, l'enquête en ligne qui a démarré le 3 avril sera menée en trois vagues auprès d'un échantillon représentatif de la population générale : la première (3-10 avril) et la troisième (post-confinement) sont centrées sur la santé mentale, la deuxième (20-27 avril) sur des questions en lien avec le recours et l'accès aux soins pendant la période de confinement. L'échantillon de 20 000 personnes qui a été retenu est celui des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête santé européenne Ehis 2019 (European Health Interview Survey) réalisée par l'Irdes en partenariat avec le ministère chargé de la santé. En parallèle, l'enquête Coclico est également diffusée en ligne auprès de personnes vivant avec une pathologie chronique et de leurs proches afin de mieux documenter les problématiques propres à ces populations spécifiques.