Le Congrès du Synerpa se tiendra à Lyon les 14 et 15 juin 2018. L'occasion de revenir sur une année d'actualité chargée pour le secteur et sur les perspectives envisagées, financement de la dépendance, réforme de la tarification, EHPAD à domicile... Le point avec Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale.
Congrès du Synerpa, l'Intelligence Artificielle à l'honneur
Quelles sont les thématiques de votre prochain congrès à Lyon ? Les questions prioritaires de directeurs ?
Le principe des Congrès du SYNERPA est d'offrir deux perspectives complémentaires. D'une part, une analyse des points clés de l'actualité de notre secteur avec, pour cette édition, les grandes réformes économiques et sociales en cours, la nouvelle stratégie nationale de santé, la tarification des EHPAD ou des SAAD. Et, d'autre part, une vision des grands enjeux d'avenir avec, cette année, une projection sur la décennie 2020-2030 en termes d'accompagnement des personnes âgées, et une matinée sur l'Intelligence Artificielle avec le Docteur Laurent Alexandre. Enfin, le choix d'Emmanuel Todd, essayiste, démographe et historien, comme grand témoin de notre Congrès 2018 illustre cette double approche : immédiate et prospective.
On parle justement beaucoup d'Intelligence artificielle en ce moment. Quelle place pensez-vous qu'elle occupera dans les prochaines années ?
Comme dans tous les domaines liés à la santé et aux services à la personne, elle aura certainement une place prépondérante car ils intègrent beaucoup de paramètres relatifs à l'individu avec ses attentes et ses besoins. Avec la Silver Eco, notre secteur est l'un des plus précurseurs et innovants en la matière. Les robots intervenant auprès des seniors ou encore les outils connectés de captation et d'analyse en continu de données clés et de détection des mouvements des résidents existent déjà. L'EHPAD de 2018 est déjà très connecté, bien loin de l'image figée que certains en donnent.
Quelles sont selon vous les attentes ou craintes du secteur en la matière ?
A domicile comme en établissement, nous savons que l'IA va faciliter la vie quotidienne des seniors et des professionnels. L'habitat, la Résidence Services Seniors et l'EHPAD bénéficieront de nouveaux outils et services offrant toujours plus de sur mesure. Cependant, au-delà du seul aspect technologique, l'enjeu pour nous est avant tout éthique avec l'accompagnement de personnes fragiles, en perte d'autonomie. Si l'IA améliorera la prise en charge et facilitera le travail, elle doit le faire dans un cadre et avec des règles qui respectent la personne humaine, car c'est l'essence même de nos professions.