La fédération d'usagers interpelle les candidats aux élections législatives sur les attentes de vieux et demande une représentation équitable de leurs proches au sein des CVS.
Conseil de la vie sociale : la Fnapaef dénonce « une concertation interrompue »
Dans un appel du 24 mai aux candidats aux législatives, la Fédération nationale des associations et familles de personnes âgées (Fnapaef) leur demande de « ne pas oublier les vieux » alors que la campagne présidentielle « a fait peu de cas » de leur situation des vieux. « Vous souhaitez recueillir nos suffrages, à nous, les vieux ? » les interpelle-t-elle, en formulant un certain nombre d'attentes, redéfinition de la 5e branche, loi Grand âge, organisation d'une filière gériatrique...
Au chapitre de la démocratie participative, la fédération d'usagers déplore que les conseils de la vie sociale (CVS) soient « nombreux à dysfonctionner du fait d'ambiguïtés contenues dans les décrets initiaux » ( du 25 mars 2004 et du 6 novembre 2015, ndlr), que le décret du 25 avril « adopté en urgence à l'issue d'une concertation interrompue, n'a pas levées ». Les résidents âgés en institution « resteront privés d'une représentation équitable de leurs proches au sein du CVS et les directions continueront à s'approprier l'instance en lieu et place des usagers » dénonce-t-elle.