13/04/2020  -  Covid-19  11034

Continuité des soins hors Covid : et les Ehpad ?

Les gériatres alertent sur la nécessité « vitale » d'assurer les soins des résidents souffrant de maladies chroniques et d'éviter l'aggravation de leur état de santé sous l'effet du confinement. Les risques pourraient s'avérer « au moins aussi délétères » que le Covid-19 lui-même vient d'écrire leur conseil national professionnel à Olivier Véran.

Le ministère des Solidarités et de la Santé a publié le 8 avril une fiche concernant le maintien du suivi et de la prise en charge des soins hors Covid. Et les Ehpad ? ont demandé au Gouvernement les acteurs réunis au sein du Conseil national professionnel (CNP) de gériatrie. Dans un courrier adressé au ministre des Solidarités et de la Santé, le Pr Claude Jeandel, président du CNP, l'invite à ne pas oublier les 750 000 résidents en Ehpad et insiste sur l'urgence vitale de continuer à assurer les soins des résidents qui souffrent de maladies chroniques et qui imposent un suivi au jour le jour de façon assidue. Tous les gériatres le disent : il est indispensable d'éviter d'aggraver leur état de santé, conséquences des effets directs du confinement.

Ils expliquent aussi que l'impact psychologique lié au confinement, les conséquences de syndromes d'immobilisation et la non-continuités de leurs soins les exposent en effet à une dégradation rapide et inquiétante de leurs fonctions cognitives, motrices et sensorielles, expliquent-ils, mais plus encore au risque d'un décès précipité par la décompensation de leurs maladies chroniques (insuffisance cardiaque, respiratoire, rénale...), ou encore d'un défaut d'optimisation du suivi et traitement de certaines pathologies (cancers, troubles neuro-cognitifs, dépression...) »

Dans ce courrier à Olivier Véran, le CNP alerte sur « la nécessité de réunir les conditions à l'évitement de tels risques qui pourraient in fine s'avérer parfois au moins aussi délétères que les effets de l'infection Covid elle-même ».

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.