Alors que l'épidémie de Coronavirus se répand rapidement, qu'une deuxième personne est décédée hier en France, que l'Italie pays limitrophe de la France est grandement touchée, que de nouveaux cas sont détectés dans l'hexagone, le SYNERPA appelle à mettre en place des mesures préventives strictes.
A l'instar des directives du Ministère de l'Éducation Nationale pour les écoles, "il semble impératif notamment que l'accès aux établissements accueillant des personnes âgées soit limité et réglementé pour toute personne provenant de Chine, Corée du Sud, Macao, Hong Kong, Singapour et Italie (Lombardie et Vénétie) ou toute personne ayant été en contact avec un voyageur venant de ces pays", souligne le syndicat dans un communiqué.
Pour Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA : « La situation inquiète l'ensemble des Français mais aussi les professionnels de santé. En début de semaine le docteur Patrick Pelloux s'interrogeait quant à la capacité des hôpitaux à gérer une épidémie. La situation préoccupe également nos adhérents. Ils accompagnent chaque jour 250 000 personnes âgées en établissement et à domicile qui sont les plus fragiles face à ce virus. C'est pourquoi, nous demandons au Gouvernement des directives claires et précises afin de prévenir une crise sanitaire majeure. »
A ses adhérents, le Synerpa recommande quelques mesures de protection pour limiter les risques épidémiques, les personnes âgées étant les personnes les plus à risque et les premières victimes du Coranavirus.
1. Le syndicat recommande d'identifier les « personnes à risques » en demandant à tous les professionnels et visiteurs de signaler leur situation s'ils répondent aux critères mentionnés ci-dessus en amont de leur venue. Cette mesure de prévention s'adresse aussi bien aux salariés, familles, proches, prestataires extérieurs ainsi que tout autre visiteur concerné.
2. Mettre en place un affichage de prévention adapté indiquant les mesures à respecter dès l'entrée de la résidence ainsi qu'un registre des visiteurs.
3. Déployer le protocole ou plan d'action « Epidémie » dès à présent qui implique de limiter à un accès unique l'entrée aux établissements, de réaliser un inventaire de vos stocks de matériel médical (solutions hydro-alcooliques, masques chirurgicaux et FFP2, gants, sur-blouses à usage unique ; thermomètres...), de s'assurer des réserves alimentaires, de mettre à jour la liste des salariés et d'anticiper un état des lieux des personnels pouvant assurer la continuité de service en cas d'épidémie plus importante.
4. En présence d'un cas suspect, en plus des mesures ci-dessus : isoler la personne ainsi que les personnes ayant été en contact et appeler immédiat le 15 ; nettoyer et désinfecter des surfaces possiblement contaminées par le malade en toussant : tablette et plateau, accoudoir du fauteuil, sonnette, commandes de lumière ou de téléviseurs, toilettes (poignées de portes, système de verrouillage, cuvette des toilettes, robinets, lavabos) ; faire porter un masque chirurgical par le malade lorsqu'il est en présence de tiers afin de réduire au maximum la transmission du virus et par le soignant sain lorsqu'il est face à face avec un malade qui tousse ; porter une sur-blouse à usage unique pour le personnel ; suspendre les activités de groupes et limiter les visites des visiteurs ; limiter les consultations médicales et hospitalisations non urgentes.