La Haute autorité de santé confirme que vacciner contre la grippe et la Covid-19 lors du même rendez-vous est un choix sûr lorsqu'il est possible.
Covid-19 et grippe : la HAS précise les conditions d'une co-administration des vaccins
La campagne de vaccination contre la grippe débute le 26 octobre avec les mêmes publics prioritaires que ceux ciblés par la 3e dose de vaccin anti-Covid.
Dans un avis du 23 août, la Haute autorité de santé (HAS) avait proposé la co-administration des vaccins contre la grippe et contre la Covid-19.
Dans un avis complémentaire rendu public le 27 septembre, elle confirme qu'elle ne comporte aucun danger.
Elle rappelle que la réalisation concomitante des vaccins contre la grippe et la Covid-19 est possible afin d'éviter tout délai dans l'administration de l'une ou l'autre de ces injections. Concrètement, les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, mais sur deux sites de vaccination distincts - un vaccin dans chaque bras. Pour les personnes qui ne pourraient pas recevoir la dose de rappel contre la Covid-19 (ou d'ailleurs une première ou une seconde dose de ce vaccin) et l'injection antigrippale simultanément, la HAS précise qu'il n'y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations. Cette règle s'applique par ailleurs à toute association entre les vaccins contre la Covid-19 et les autres vaccins du calendrier vaccinal.
Pour rappel, la HAS recommande l'administration de la dose de rappel pour les publics concernés après un délai d'au moins 6 mois après avoir complété la vaccination contre la Covid-19. En ce qui concerne les personnes vaccinées avec une dose du vaccin Janssen, la HAS recommande qu'une dose de rappel avec un vaccin à ARNm (Comirnaty® ou Spikevax®) leur soit proposée 4 semaines après l'injection.
A l'occasion de cette recommandation, la HAS réaffirme que la priorité actuelle est d'une part l'augmentation de la primovaccination contre la Covid-19 de la population, et notamment des personnes de plus de 80 ans qui n'étaient que 83% à être complètement vaccinées au 23 septembre 2021, et d'autre part l'obtention d'une couverture vaccinale contre la grippe la plus élevée possible chez les sujets à risque.