04/06/2022  -  Recherche  12962

Covid-19 : la vitamine D à haute dose dès le diagnostic limite les décès des personnes âgées

L'étude Covit-Trial pilotée par le CHU d'Angers a permis de démontrer l'efficacité de la vitamine D, administrée précocement et à forte dose, pour traiter les patients âgés atteints du Covid-19.

L'étude Covit-Trial, initiée par le Pr Cédric Annweiler, chef du service de gériatrie du CHU d'Angers et à laquelle ont participé neuf hôpitaux français et leurs Ehpad montre que l'administration d'une dose élevée de vitamine D, en traitement du Covid-19 chez des patients âgés diagnostiqués depuis moins de 72 heures, a permis de baisser significativement des deux tiers la mortalité à 14 jours, ce bénéfice initial diminuant toutefois ensuite. L'efficacité du traitement a été observée dès le 6e jour après le début du traitement. 260 patients avaient été inclus entre avril et décembre 2020 avant l'arrivée des vaccins en France.

Les conclusions de cette étude viennent d'être publiées dans la revue scientifique Plos Medicine le 31 mai.

La vitamine D, hormone naturelle, connue pour ses effets sur le métabolisme du calcium et le risque de fracture, l'est aussi pour ses propriétés anti-inflammatoires dans les maladies infectieuses et cancéreuses. « Nous avons appris assez rapidement pendant la première vague de la pandémie de Covid-19 que le Sars-CoV2 peut provoquer réactions inflammatoires en chaîne (« orage cytokinique ») et un risque de syndrome de détresse respiratoire aiguë souvent fatal, explique le Pr Cédric Annweiler. C'est pourquoi nous avons rapidement imaginé, dès mars 2020, que la vitamine D pourrait aider à lutter contre les formes graves de Covid-19 ».

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.