Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l'Insertion, et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie, facilitent la mise à disposition des personnels des associations intermédiaires auprès des Ehpad pour tenter d'accompagner les tensions liées aux effectifs.
Covid-19 : le gouvernement apporte un soutien financier exceptionnel « solidarité AI en Ehpad »
Spécialisées dans l'aide à la personne, les 700 structures et près de 60.000 salariés concernés sont en capacité d'intervenir sur une large variété d'activités permettant de soulager et soutenir le fonctionnement des Ehpad : désinfection et entretien des locaux, restauration (cuisine, plonge, portage de repas...), lingerie, etc.
Les consultations menées auprès des réseaux d'associations intermédiaires (Coorace et Unai en particulier) ainsi qu'auprès des fédérations professionnelles du grand âge ont permis de confirmer la pertinence de cette solution complémentaire, précisent le ministère dans un communiqué.
Pour encourager et soutenir ces rapprochements, la ministre déléguée à l'insertion a souhaité apporter un soutien financier exceptionnel «solidarité AI en Ehpad» par un système de bonification pour chaque heure de mise à disposition effectuée par une AI en Ehpad, à compter du 1 er décembre 2020 et pour une période de trois mois (jusqu'au 28 février 2021). L'ambition est de soutenir ainsi la mise à disposition de plusieurs centaines d'équivalents temps plein chaque mois auprès des Ehpad.
Dès aujourd'hui, les AI sont ainsi invitées à solliciter les Ehpad afin de construire de nouvelles collaborations efficaces et utiles pour répondre aux besoins immédiats.
Cette initiative conjointe en faveur de l'intervention des AI en Ehpad est à la fois une réponse conjoncturelle à la crise actuelle, et une façon d'évoluer vers un partenariat durable entre ces structures compte tenu de la vocation des AI de préparer la main d'oeuvre dont ont besoin ces établissements à plus long terme. Le Plan d'investissement dans les compétences du gouvernement constitue un outil essentiel en ce sens (PIC IAE) pour soutenir par exemple des actions de validation des acquis de l'expérience (VAE) ou d'accès à la qualification.