La France est toujours au stade 2 de la gestion de l'infection au Coronavirus COVID-19. Il y a actuellement plusieurs foyers d'infection répartis sur le territoire et des cas secondaires.
COVID-19 : les EHPAD en première ligne
Ce lundi 9 mars, d'après les dernières données validées, on dénombre 1 126 cas confirmés, et 2 personnes supplémentaires sont décédées portant à 19 le nombre de décès.
L'objectif des autorités sanitaires est de ralentir la propagation du virus sur le territoire. Freiner cette diffusion, c'est atténuer l'impact sur la population lors du passage au stade 3, le pic d'épidémie en sera d'autant limité.
Les personnes âgées sont les plus à risque et doivent être protégées. Des recommandations concernant les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ont été diffusées vendredi 6 mars (lire notre article).
L'ensemble des professionnels de santé, plus de 150 établissements de santé et les professionnels libéraux, sont mobilisés pour limiter la propagation du virus sur le territoire français.
Tous les rassemblements de plus de 1000 personnes sont désormais interdits. Les préfets feront remonter une liste d'événements utiles à la Nation (transports en commun, concours, manifestations...).
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé avoir signé un décret pour faciliter la télémédecine et avoir activé le Plan Bleu en EHPAD. Il permet de renforcer les mesures d'hygiène, de suivi des patients et les effectifs professionnels.
Ralentir la progression de l'épidémie grâce aux gestes barrières
Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle que les mesures d'hygiène régulières et répétées constituent une barrière efficace contre la propagation et le risque de contracter le virus du COVID-19. Il s'agit de :
Se laver les mains toutes les heures
Tousser dans son coude et non dans sa main
Ne plus se serrer la main ou s'embrasser
Utiliser des mouchoirs à usage unique
Éviter les visites à domicile si elles ne sont pas nécessaires
Limiter les visites dans les Ehpad ou les hôpitaux à une seule personne, et seulement si elle n'est pas malade
Un point de situation complet est effectué chaque jour par le Pr Salomon, Directeur général de la Santé. Ce point est ensuite mis en ligne sur le site du Ministère.
Pour en savoir plus :
Santé publique France : COVID-19 : situation épidémiologique en France
- Plateforme numéro vert : 0800 130 000, ouverte 24h/24, 7j sur 7
- Twitter @Alertesanitaire