Recenser l'ensemble des documents pratiques concernant le covid-19 dans un annuaire en ligne, tel est le projet développé par le Dr Alain Sommer et une poignée de bénévoles experts. Explications.
Covidorg.com, le premier annuaire international des documents pratiques Covid-19 pour les professionnels
Ils sont douze. Douze bénévoles, médecins ou spécialistes de santé publique, informaticiens, contrôleur de gestion, convaincus à l'heure de la mondialisation, de la nécessité de partager et mutualiser les pratiques et les connaissances. « Les directives institutionnelles ou réglementaires sont parfois très complexes », explique le Dr Alain Sommer, ancien enseignant de la chaire de gestion des services de santé au Conservatoire national des arts et métiers et à l'origine de covidorg.com. « Il nous a semblé pertinent de mettre à disposition de tous les professionnels, médicaux et paramédicaux d'abord puis du secteur médico-social, notamment des Ehpad, des documents concrets, utiles à leurs pratiques quotidiennes. Les connaissances évoluent très vite sur le Covid-19. Leur mise en ligne immédiate permet de diffuser des informations rapidement pour améliorer l'efficacité de chacun et de tous. De bons exemples venant de collègues qui ont fait et expérimenté valent toujours mieux que les recommandations compliquées d'auteurs parfois sans expérience pratique. »
Des pratiques multiples et exhaustives
Protocoles d'organisation, de prises en charge ou de soins, recommandations de pairs, retours d'expériences, guides de bonnes pratiques, articles scientifiques... Le champ est large et ouvert. « Nous le voulons surtout utile et facile d'accès. Pour simplifier le dispositif et l'échange, nous proposons aux divers organismes de disposer d'un espace propre sur le site dans lequel chacun dépose et met à jour ses documents », ajoute Alain Sommer. Plus de 600 personnes consultent ce site chaque jour depuis sa mise en ligne le 1er avril dernier, dont 30% en France. Si certains pays européens ou les États-Unis peinent à partager leurs informations, pour des raisons culturelles sans doute, qui tendront d'ailleurs à s'atténuer, d'autres ont spontanément ouvert leurs documents de gestion qualité. « C'est le cas du Luxembourg, de la Suisse, de la Tunisie et du Brésil. La Fédération internationale des hôpitaux ainsi que les fédérations européennes nous ont réservé un très bon accueil. Notre méthode est la plus efficiente car le temps d'acculturation est parfois long, notamment dans les petites structures peu familières de ces procédures. C'est par le partage de documents et d'informations pratiques que nous ferons rapidement progresser les connaissances sur le terrain. Nous disons aux soignants et aux gestionnaires : « Montre ce que tu fais et tu aideras tes collègues. Ne les laisse pas seuls avec des recommandations qui ne les aideront pas toujours. C'est ton devoir. En période d'épidémie, il n'existe ni privé ni public, ni groupe ni petite structure, ni français ni étranger. Le virus de ton concurrent sera un jour ton virus. Partage les bons moyens de le vaincre. En attendant, il semble essentiel de diffuser l'information, pour que chaque Ehpad, institution, structure pour personnes en situation de handicap, chaque groupe, quelle que soit sa taille, ait à coeur de participer à ce mouvement. »
Pour en savoir plus : www.covidorg.com