Un décret du 24 décembre porte statut particulier du corps des accompagnants éducatifs et sociaux (AES) et du corps des agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ).
Création d'un corps d'AES (ex-AMP) dans la filière soins de catégorie C
En pendant du décret du 29 septembre 2021 sur les corps des aides-soignantes et des auxiliaires de puériculture de la catégorie B de la fonction publique hospitalière (FPH), un décret du 24 décembre crée le corps des accompagnants éducatifs et sociaux (AES) - ex-aides médico-psychologiques (AMP)- qu'il réunit dans un même statut particulier avec le corps des agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ). Ils s'inscrivent dans la filière soins de catégorie C.
Le décret du 24 décembre indique que :
- Les AES « participent aux tâches éducatives sous la responsabilité d'un agent du travail social détenant un diplôme de premier cycle conférant le grade de licence. Ils collaborent aux soins infirmiers dans les conditions définies à l'article R. 4311-4 du code de la santé publique » ;
- Les ASHQ « sont chargés de l'entretien et de l'hygiène des locaux de soins et participent aux tâches permettant d'assurer le confort des malades. Ils effectuent également les travaux que nécessite la prophylaxie des maladies contagieuses et assurent la désinfection des locaux, des vêtements et du matériel ».
Le décret entre en vigueur le 1er janvier 2022.