12/06/2020  -  Formation  11186

Création du Pôle Santé de l'Inseec MSc & MBA, une réponse à la crise du Covid et à la transition démographique

L'Inseec MSc & MBA vient de créer son pôle santé pour la rentrée 2020 composé de trois Masters, le MSc2 « Directeur des Établissements de Santé », le MSc2 Management de la E-santé et le MSc2 Marketing et Management de la Silver économie.

Le secteur de la santé occupe une place essentielle dans la société d'aujourd'hui. Il concerne directement plus de deux millions de professionnels du soin et de l'accompagnement en santé, mais aussi plus d'un million de spécialistes, techniciens, entrepreneurs, militant les 8,5 millions d'aidants, de proches et, plus largement, l'ensemble des citoyens, du plus jeune au plus âgé qui peuvent être directement ou indirectement utilisateurs de services et solutions. La santé est aussi un enjeu économique majeur pour le pays qui représente une activité de plus de 240 milliards d'euros par an. Il sera l'un des principaux leviers de croissance de l'emploi et de diffusion de l'innovation technologique et sociale dans les années à venir. Il y a donc une très forte logique pour une structure de formation privée à se renforcer sur ces sujets.

La direction scientifique du Pôle Santé est assurée par Serge Guérin, professeur de sociologie, auteur et spécialiste des questions liées au vieillissement et à la « seniorisation » de la société. Il est aussi à l'origine du lancement des États Généraux de la seniorisation lors du confinement.

Le Pôle Santé s'appuie sur le MSc2 « Directeur des Établissements de Santé » piloté depuis plusieurs années par Serge Guérin. Ce MSc2 permet de former des cadres maitrisant les diverses composantes de la gestion, du management, des ressources humaines, et sensibiliser aux enjeux de la société du soin et de la prévention.

Deux autres formations de niveau Bac+5 seront lancées dès septembre 2020 :

Le MSc2 Management de la E-santé. Ce programme permet de former des cadres maitrisant les enjeux de e-santé (analyses de données, réglementations, commercialisation), les diverses composantes de la gestion de projet innovant en santé tout en maitrisant les enjeux d'éthique ou les champs d'application en prévention.

Le MSc2 Marketing et Management de la Silver économie. Ce programme a pour objectif de préparer les étudiants à saisir la diversité des attentes, usages et imaginaires des seniors (quincados, silvers, aînés...) en termes de modes de vie, d'habitat, de consommation, de rapport à son territoire, d'utilisation des technologies...

Certains cours seront communs pour préparer déjà les étudiants à travailler en coopération. La quasi totalité du corps professoral est composé de professionnels reconnus, d'acteurs de terrain, d'experts... On peut évoquer Didier Château, Pdg de Générale des Services, Claire Dupont DG des Amis de Germenoy, Rayane Toutah, directeur d'Ephad, Anaïs André, directrice d'Ehpad, Pierre-Henri Freyssingeas, Pdg de l'agence Henri 8 et président de la FNIM (Fédération de l'information médicale), Laurent Mignon, Directeur associé de LauMa Communication, Pascal Leguern, ancien journaliste, spécialiste de la communication de crise, Nicolas Noesser, directeur régional chez Colysée, David Gruson, ancien DG de la FHF et fondateur de Etik-IA, Jean-Philippe Arnoux, directeur de la silver économie chez Saint-Gobain, Jean-Marc Blanc directeur de la Fondation I2ML, Eric Castelnau, fondateur de Sens & Partners, Mikaël Azoulay, Directeur de la transformation numérique Institut Gustave Roussy ...

Différentes organisations, comme le Synapse, la Fondation I2ML, la FNIM ou Géroscopie sont partenaires de ce nouveau pôle de formation.

Le profil des étudiants est très diversifié (jeunes issus de formations initiales, soignants, professionnels à fort potentiel envoyé par les entreprises, ingénieurs et commerciaux, personnes en reconversion...). Les cours débuteront fin septembre 2020 et dureront jusque fin janvier (jeudi, vendredi, samedi), avant que les étudiants effectuent un stage de six mois.

Pour tous renseignements : admissions.mba.paris@inseec.com?

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
09/09/2024  - Privé non lucratif

Domicile : les activités à risques ergonomiques listées dans un accord de branche

Toutes les structures de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile peuvent désormais demander des financements au fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
01/09/2024  - DOSSIER La qualification, enjeu d'attractivité

2025, la première promotion d'« Agents accompagnants au grand âge »

Le CAP « Agent accompagnant au grand âge » devient l'unique formation de niveau 3 spécifique à l'accompagnement du public des personnes âgées.
01/09/2024  - Public

Apprentissage et VAE : Ep'age 36 joue la carte du collectif

Grâce à un tandem DG-DRH proactif, le groupe public hospitalier a créé deux parcours diplômants pour ses « faisant-fonction » d'aide-soignante : une classe d'apprentissage pour les agents contractuels de moins de 30 ans et une autre de VAE collective pour les agents titulaires.
01/09/2024  - Privé solidaire

« La convention collective unique adoptera une logique de parcours professionnels »

Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) sont entrés dans le dur de la négociation d'une future convention collective unique étendue (CCUE). Entretien avec Marie-Sophie Desaulle, présidente de la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem).