14/06/2020  -  Concours d'admission  11192

Cycle de formation des élèves directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social

Un arrêté publié au Journal officiel du 14 juin modifie les conditions d'organisation de la session 2020 des concours d'admission au cycle de formation des élèves directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social.

Les épreuves écrites d'admissibilité des trois concours d'admission au cycle de formation des élèves directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social auront lieu pour la métropole à Lyon, Rungis, Toulouse et pour les Antilles et la Guyane au Gosier (Guadeloupe). Elles se dérouleront les 8, 9, 10 et 11 septembre 2020.

Les inscriptions aux concours, closes le mardi 17 mars 2020, ne sont réouvertes.

A titre exceptionnel, les candidats peuvent demander à composer dans un autre centre d'épreuves que celui choisi lors de leur inscription. La demande doit en être effectuée, au plus tard le 30 juin 2020 par envoi électronique à cng-concours.administratifs@sante.gouv.fr.

Les candidats au concours externe qui ne seraient pas en mesure de justifier, à la date de clôture des inscriptions, de la possession de l'un des diplômes exigés pour se présenter au concours, disposent pour faire parvenir la pièce manquante à leur dossier, d'un délai supplémentaire expirant le mardi 10 novembre 2020.

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de dérogations aux règles normales de déroulement des concours et des examens. Un certificat délivré par un médecin agréé précisant les aménagements d'épreuves nécessaires doit être adressé au plus tard le 30 juin 2020 à cng-concours.administratifs@sante.gouv.fr

En vue de l'épreuve orale d'entretien avec le jury, le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle des candidats admissibles au concours interne et au troisième concours et le curriculum vitae des candidats admissibles au concours externe devront être transmis ou remis obligatoirement en 5 exemplaires au plus tard le mardi 10 novembre 2020 par pli recommandé avec accusé de réception au Centre national de gestion, immeuble Le Ponant, bureau des concours nationaux« Concours D3S », 21B, rue Leblanc, 75737 Paris Cedex 15.

Les candidats admissibles au concours externe, titulaires d'un doctorat, peuvent présenter leur parcours en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat. Ce document, établi obligatoirement en 5 exemplaires, devra être transmis ou remis au plus tard le mardi 10 novembre 2020 par pli recommandé avec accusé de réception à l'adresse ci-dessus mentionnée.

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
15/04/2025  - Formation

Réforme des diplômes du travail social : « nous ne sommes pas interchangeables » !

Des organisations nationales représentant l'ensemble du champ social alertent sur la refonte des diplômes de niveau 6 engagée par la DGCS.
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.