14/06/2020  -  Concours d'admission  11192

Cycle de formation des élèves directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social

Un arrêté publié au Journal officiel du 14 juin modifie les conditions d'organisation de la session 2020 des concours d'admission au cycle de formation des élèves directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social.

Les épreuves écrites d'admissibilité des trois concours d'admission au cycle de formation des élèves directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social auront lieu pour la métropole à Lyon, Rungis, Toulouse et pour les Antilles et la Guyane au Gosier (Guadeloupe). Elles se dérouleront les 8, 9, 10 et 11 septembre 2020.

Les inscriptions aux concours, closes le mardi 17 mars 2020, ne sont réouvertes.

A titre exceptionnel, les candidats peuvent demander à composer dans un autre centre d'épreuves que celui choisi lors de leur inscription. La demande doit en être effectuée, au plus tard le 30 juin 2020 par envoi électronique à cng-concours.administratifs@sante.gouv.fr.

Les candidats au concours externe qui ne seraient pas en mesure de justifier, à la date de clôture des inscriptions, de la possession de l'un des diplômes exigés pour se présenter au concours, disposent pour faire parvenir la pièce manquante à leur dossier, d'un délai supplémentaire expirant le mardi 10 novembre 2020.

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de dérogations aux règles normales de déroulement des concours et des examens. Un certificat délivré par un médecin agréé précisant les aménagements d'épreuves nécessaires doit être adressé au plus tard le 30 juin 2020 à cng-concours.administratifs@sante.gouv.fr

En vue de l'épreuve orale d'entretien avec le jury, le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle des candidats admissibles au concours interne et au troisième concours et le curriculum vitae des candidats admissibles au concours externe devront être transmis ou remis obligatoirement en 5 exemplaires au plus tard le mardi 10 novembre 2020 par pli recommandé avec accusé de réception au Centre national de gestion, immeuble Le Ponant, bureau des concours nationaux« Concours D3S », 21B, rue Leblanc, 75737 Paris Cedex 15.

Les candidats admissibles au concours externe, titulaires d'un doctorat, peuvent présenter leur parcours en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat. Ce document, établi obligatoirement en 5 exemplaires, devra être transmis ou remis au plus tard le mardi 10 novembre 2020 par pli recommandé avec accusé de réception à l'adresse ci-dessus mentionnée.

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.