Les deux principaux syndicats de D3S, le Syncass-CFDT et le SMPS, ont chacun fait une déclaration liminaire lors de la CAPN du 24 mars.
D3S : deux syndicats tirent le rideau sur un quinquennat
Lors de la réunion de la Commission administrative paritaire nationale (CAPN) des directeurs/trices d'établissement sanitaire, social, et médico-social (D3S) du 24 mars, le Syncass-CFDT et le syndicat des manageurs publics de santé SMPS ont chacun fait une déclaration liminaire en forme de bilan du quinquennat sur les conditions d'exercice des D3S et la politique menée à l'égard des Ehpad.
Le premier évoque le bouleversement de la crise sanitaire, « la mise en lumière des effets délétères des politiques d'austérité budgétaire sur la prise en charge, rendue plus prégnante par le scandale Orpea », les effets des lois de transformation de la fonction publique. « À cela s'ajoutent une baisse des effectifs et une perte d'attractivité du corps » résume-t-il concluant que « plus que jamais, il apparaît urgent de rénover le statut » des D3S. Il demande à nouveau « l'unicité » avec le corps des directeurs d'hôpital
Pour le second, « manque de moyens, loi déstabilisante et promesses de contrôles renforcés : rien n'est décidément fait pour le bien du corps ». Avec le nouveau plan présenté par le Premier ministre, note-t-il « les responsabilités, les normes, les injonctions, les reportings et autres contrôles vont s'alourdir pour les D3S, mais toujours sans reconnaissance, ni revalorisation financière. Et ce n'est certainement pas la fusion des corps qui pourra apporter une réponse à tous ces problèmes et à l'isolement des D3S ».