14/01/2021  -  Dossier - I2m'Elles Des Femmes d'action  11536

Dafna Mouchenik - LogiVitae

Créer les conditions nécessaires pour permettre à la population qui nous est confiée de vivre le mieux possible à domicile.

Qui êtes-vous ?

Je suis enthousiaste, brouillon, persévérante, tenace, une idéaliste clairvoyante et pragmatique. Je suis travailleur social de formation. J'ai créé en 2007 un service d'aide et d'accompagnement à vocation sociale. Fort d'une équipe formidable de 165 salariés, nous accompagnons ensemble 800 personnes âgées quotidiennement, en perte d'autonomie et/ou malades et/ou en situation de handicap.

Je suis également l'auteur de deux livres : « Derrière vos portes » Édition Michalon et « Première ligne » chez Fauves Édition. Grande dyslexique, l'écriture fait pourtant partie de moi et me procure beaucoup de plaisir. Je suis très engagée ESS, je crois en une économie au service de l'humanité et de la planète. Je suis également présidente de l'une des fédérations du secteur du domicile et également administratrice d'Impact France.

Quel est votre métier ?

Je suis la directrice de LogiVitae, service d'aide à domicile parisien. Mon travail consiste à créer les conditions nécessaires pour permettre à la population qui nous est confiée de vivre le mieux possible à domicile lorsque c'est leur choix. Secteur pauvre et mal mené des pouvoirs publics, les conditions de salaire et de travail y sont mauvaises, aussi il m'incombe de trouver tous les leviers possibles pour contre balancer cette réalité et permettre aux personnes qui travaillent à mes côtés, de ne pas devenir les victimes collatérales du système actuel.

Comment voyez-vous évoluer le secteur du vieillissement ?

Sans réforme profonde et structurelle de l'accompagnement à domicile, les professionnels ne seront plus en capacité de soutenir la population à domicile. Pourtant les besoins vont être exponentiels et nos métiers sont pleins de sens. Si le virage domiciliaire promis par notre gouvernement était réellement pris, la filière pourrait répondre à une fantastique mission de service publique réglant bien des problématiques sociales et économiques au-delà même de la question du vieillissement.

Y a t-il une valeur spécifique à être une femme dans ce secteur ?

Le secteur du domicile est à 98% féminin. Lorsque je montais mon entreprise, il y a près de 15 ans, j'étais moi-même une toute jeune maman tiraillée entre vie professionnelle et vie de famille. Aussi ai-je toujours eu à coeur d'intégrer cela dans le mode d'organisation de mon entreprise. Je veux que les femmes qui travaillent avec moi n'aient à renoncer à (presque) rien. Travailler tout en pouvant être auprès de leurs enfants et subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille. De nombreuses problématiques sociales sont rencontrées par les auxiliaires de vie : précarité, violences conjugales, manque de formation, problématiques liées aux logements, liées aux titres de séjours. Or permettre une réelle émancipation financière en proposant untemps plein, CDI, formation. Soutenir les salariées face à chaque difficulté de la vie : logements, places en crèche... sont autant de leviers pour les aider à être libres et indépendantes. Je crois que si cela m'anime tout particulièrement c'est aussi parce que je suis une femme.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.