22/12/2020  -  Covid-19  11549

Dans les coulisses de la vaccination française

Alors que l'autorisation de mise sur le marché vient d'être délivrée, le Synerpa livre un aperçu d'une organisation en ordre de marche.

On les attendait avec impatience, voilà que les premières doses du vaccin contre la Covid-19 sont attendues d'ici quelques jours. Et avec elles, protocoles et réglementations pour orchestrer le dispositif au mieux.

En parallèle de l'AMM, l'avis du CCNE sur le recueil du consentement a été publié hier. « D'ici à 48h, nous devrions obtenir l'avis de la commission de vaccination de la Haute autorité de santé », indique Florence Arnez-Maumé, déléguée générale du Synerpa dans son point presse désormais hebdomadaire.

Au coeur d'une logistique très fine, quasi militaire, les vaccins doivent être livrés dans une centaine de bases en France puis déployés sur le territoire. 25% seront livrés directement dans des établissements publics (USLD, établissements hospitaliers, ehpad), 75% seront délivrés aux ehpad via les pharmacies d'officine. Les Ehpad auront alors 5 jours pour vacciner.

D'ici là, le processus vaccinal doit être mis en route

Il faut ainsi donner des explications aux familles et aux professionnels, rechercher le consentement, puis réaliser la visite pré-vaccinale pour rechercher les éventuelles contre-indications.

« Nous devrions recevoir aujourd'hui même un protocole émanant du ministère de la santé sur la vaccination », ajoute Florene Arnaiz-Maumé. Il s'agit d'un « guide complet d'utilisation », précisant les modalités de recherche du consentement, qui peut vacciner ? comment ? Avec quel matériel ?. Le Synerpa s'emploie pour l'heure à créer les outils pédagogiques pour délivrer le bon message sanitaire.

Les premières vaccinations devraient démarrer dans la semaine du 27 décembre. « Il nous est demandé aujourd'hui de réaliser une vaccination en Ile de France dès la semaine prochaine. Nous cherchons des établissements volontaires », explique Florence Arnaiz-Maumé. « Mais pour le reste des ehpad, on nous parle d'un destockage plus massif des vaccins autour du 10/15 juin », ce qui implique une mobilisation pleine et entière durant les 3 à 4 prochaines semaines.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.