12/09/2021  -  Domicile  12232

Dasri : les équipements électriques et électroniques aussi

Un décret fixe un cadre pour permettre la collecte et le traitement des déchets issus des équipements électriques ou électroniques associés aux dispositifs médicaux perforants utilisés par les patients en autotraitement.

Il existe une filière spécifique de collecte et de traitement des déchets d'activités de soins à risques infectieux (Dasri) perforants pour les patients en auto-traitement (PAT) à domicile ou leur entourage. Cette filière à responsabilité élargie du producteur (REP) est prise en charge par l'éco-organisme Dastri.

Mais on note la mise sur le marché d'un nombre de plus en plus importants de dispositifs médicaux (DM) innovants et connectés qui associent aux aiguilles, seringues, lancettes, stylos et autres cathéters des équipements électriques et électroniques (EEE) générant des Dasri qui n'entrent pas dans le périmètre de cette filière.

Afin de permettre la valorisation de ces déchets, l'article 62 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, dite « loi Agec » soumet au principe de REP, à compter du 1er janvier 2021, les EEE associés aux DM perforants utilisés par les PAT. Un décret du 10 septembre 2021 fixe un cadre pour permettre la prise en charge et la valorisation de ces déchets pour les patients en auto-traitement et les utilisateurs d'autotests.

Un arrêté est attendu sur la base d'un avis du Haut Conseil de la santé publique du 2 juillet 2019 qui s'était déjà penché sur les cas du capteur de glucose interstitiel FreeStyle Libre Abbott et de la pompe à insuline mylifeÔ Omnipodâ.

25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
17/11/2024  - LFSS 2024

Un décret donne un cadre au financement des « parcours coordonnés renforcés »

Il s'agit d'avancer très concrètement dans la prise en charge de certaines pathologies complexes tout en faisant entrer dans le droit commun un mode de tarification innovant.
17/11/2024  - Tutelles et curatelles

Registre des mandats de protection future : enfin le décret !

Neuf ans après la loi ASV, un décret met enfin en place le registre dématérialisé permettant la publicité des mandats de protection future.La loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV, avait inscrit dans le code civil (article 477-1) la création d'un registre des mandats de protection future à encadrer réglementairement par un décret... jamais paru !
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.