Les définitions des personnes contacts évoluent et prennent désormais en compte le statut vaccinal et immunitaire des personnes, annonce la Direction générale de la santé (DGS) le 27 juillet.
De nouvelles définitions pour les cas contacts à risque
Une note « DGS urgent » du 27 juillet donne de nouvelles définition des cas contacts
- à risque élevé : n'ayant pas reçu un schéma complet de primo-vaccination OU ayant reçu un schéma complet de primo-vaccination depuis moins de 7 jours (ou 4 semaines pour le vaccin Janssen) OU atteinte d'une immunodépression grave, c'est-à-dire présentant une affection le rendant éligible à une 3e dose de primo-vaccination, même si celle-ci a déjà été administrée. Elles doivent respecter une quarantaine (7 jours ou 17, ndlr), réaliser un test immédiat et à J7 du dernier contact avec le cas (J17 si la personne contact ne peut pas s'isoler strictement du cas au sein du domicile) et informer leurs contacts (contact-warning).
- à risque modéré : sans immunodépression grave ayant reçu un schéma complet de primo-vaccination depuis au moins 7 jours (ou 4 semaines vaccin Janssen). Ces personnes ne sont pas tenues de respecter de quarantaine, doivent réaliser un test immédiat et un test à J7 du dernier contact avec le cas (J17 si la personne contact ne peut pas s'isoler strictement du cas au sein du domicile), doivent porter un masque dans l'espace public, informer leurs contacts (contact-warning) et limiter leurs interactions sociales.
Si un résultat positif provient d'un test antigénique naso-pharyngé, une RT-PCR de diagnostic doit être réalisée dans les 24h suivantes