Le député France Insoumise a co-réalisé un « road movie parlementaire » sur les professionnelles du lien avec, au générique, la participation de Bruno Bonnell son binôme de LREM. Sortie en salles le 13 octobre.
« Debout les femmes ! » : François Ruffin met à l'honneur les professionnelles du lien
Dans le film « Debout les femmes ! » coréalisé avec Gilles Perret, le député France Insoumise de la Somme, François Ruffin, donne la parole à des « professionnelles du lien », aides à domicile et accompagnantes d'élèves en situation de handicap, pour que cette fonction essentielle soit enfin reconnue. En y ajoutant les femmes de ménage de l'Assemblée nationale, rémunérées elles aussi en-dessous du Smic...
A l'origine du documentaire, en salles le 13 octobre, une mission d'information parlementaire confiée, fin 2019 -avant le début de la crise Covid donc-, par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale à deux députés?: François Ruffin, à l'origine de la demande, et Bruno Bonnell (LREM). Attelage totalement improbable, l'un antilibéral, l'autre libéral, qui va néanmoins s'entendre pour mettre en valeur le travail de cette première ligne quasi exclusivement féminine dans un rapport remis le 23 juin 2020.
Le film montre ainsi, dans un « road movie parlementaire », les étapes de leur travail qui va privilégier le vécu des salariées par rapport au point de vue des experts. Delphine, Sandrina, Assia et les autres?racontent une vie difficile, un travail mal payé, l'amour de leur métier et l'espoir d'un changement... qui ne passera pas par la proposition de loi sur la reconnaissance des métiers du lien de François Ruffin et Bruno Bonnell- rejetée. Mais le film est tout sauf pleurnichard, entraînant même, débordant d'énergie, d'humour aussi.
Debout les femmes?!, un film de François Ruffin et Gilles Perret, en salles le 13 octobre.
Regarder la Bande annonce